Mon soutien aux anciens verriers du site VMC

Dès la fermeture de la verrerie de Givors en 2002, et malgré les fortes mobilisations engagées pour maintenir l’activité et l’emploi sur la ville, j’ai soutenu les verriers dans leur lutte pour un reclassement général des verriers, reclassement qui a été obtenu.

Il y a quelques mois, les anciens verriers, constitués en association, m’ont contacté en me faisant part de leur difficulté à obtenir les attestations leur permettant la reconnaissance des maladies professionnelles afin de bénéficier, le cas échéant, d’une surveillance médicale post-professionnelle adaptée.

 

Une réunion fut organisée afin de faire le point sur cette grave problématique, suite à quoi j’ai rédigé un courrier, cosigné par le directeur départemental de la DDASS, pour inviter le PDG du groupe et tous les acteurs concernés à venir discuter autour d’une table.

Guy Fisher, vice-président communiste du Sénat, est, de même, intervenu au Sénat afin d’alerter le gouvernement sur cette situation dramatique. Vous pouvez retrouver son intervention ici.

Le Préfet de région et du département, alerté par mes nombreux courriers au 1er ministre, aux ministres du travail et de la santé, s’est aussi saisi du dossier en proposant au PDG du groupe de participer à une réunion permettant à chacune et à chacun de s’exprimer et de s’expliquer.

Devant cette question de santé majeure, j’ai réitéré ma demande auprès du 1er ministre, du ministre de la santé et du sport, et du ministre du travail afin qu’enfin soient prises en compte les demandes légitimes de l’association des anciens verriers de Givors et de Rive-de-Gier.

 

Ces derniers jours, un courrier du ministre du travail est venu confirmer la prise en compte de cette question par le ministère. C’est une bonne nouvelle qui doit se traduire en acte concret car il s’agit maintenant de faire la lumière sur les causes qui font qu’aujourd’hui des centaines d’anciens verriers sont malades ou décédés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page