La lutte des femmes, une lutte pour toute l’humanité

Samedi 13 mars, plus d’une centaine de personnes s’est déplacée pour fêter le 100ème anniversaire du 8 mars, journée internationale de luttes pour le droit des femmes.

L’idée de cette journée naquit en 1910, à Copenhague, à l’initiative d’une révolutionnaire allemande, Clara Zetkin.

Cette journée sera adoptée le 8 mars 1977 par les Nations Unies, et officiellement reconnue en France en 1982. Elle est un moment privilégié que les femmes ont elles-mêmes gagné, pour dire avec force leurs refus des guerres, des discriminations sexistes, racistes, leurs espoirs de paix, de libertés et de solidarité. Un moment privilégié pour combattre également les inégalités tenaces qui perdurent en France comme ailleurs dans le monde.

Comme chaque année, j’ai eu le plaisir de mettre à l’honneur une vingtaine de Givordines pour leur engagement et leur implication professionnels, associatifs et citoyens.

Pour la prochaine édition, j’ai d’ailleurs proposé que ce soit un comité, composé des précédentes Givordines récompensées, qui soumette la candidature des futures femmes honorées.

Cette matinée fut, une fois encore, une très belle cérémonie pour honorer la moitié de l’humanité que représentent les femmes. Le formidable concert de Gospel qui s’en suivit a fait le bonheur de toutes et tous et a permis de vitaminer ce 100ème anniversaire.

Si en 100 ans, les esprits et la législation ont bien évolué, il n’est pas inutile de rappeler que rien n’est jamais acquis et que régulièrement de nombreux signes de régression se font jour dans notre société.

Dans un monde qui bouge et une société qui mute, il est primordial de rester mobilisé et vigilant afin que les droits obtenus ne soient pas remis en cause et soient même développés pour tous et pour les femmes en particulier.

Retrouvez l’intégralité de mon intervention ici.

Légende photo : Groupe « Gospel Unity Song »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page