Régionales 2010 : Givors confirme et amplifie son ancrage à gauche

A Givors comme dans le reste du pays, l’abstention recule même si elle reste trop importante. Je déplore bien évidemment le faible taux de participation mais force est de constater que les difficultés rencontrées par les populations suscitent de fortes interrogations voire un fort rejet vis-à-vis de la politique. Malheureusement l’abstention n’est pas un bon moyen pour marquer ses désaccords.

Au vu des résultats sur la commune de Givors, plusieurs points peuvent être soulevés :

          La gauche, qui a fait l’un de ses meilleurs résultats départemental à Givors, progresse de façon considérable par rapport aux élections régionales de 2004, confirmant ainsi que Givors reste très fortement ancrée à gauche.

Ce résultat confirme et accentue les résultats du 1er tour avec notamment un Front de gauche qui réalise, avec 20,4%, à Givors et son canton, le meilleur score du Rhône et de la région Rhône-Alpes.

          Le Front National progresse par rapport à 2004. C’est une mauvaise nouvelle pour le vivre-ensemble et je ne peux que déplorer ce triste résultat sur la commune de Givors. Cette mauvaise nouvelle n’est malheureusement pas une surprise : depuis plusieurs mois, la droite présidentielle multiplie les gestes et les déclarations en direction des électeurs du Front National, permettant finalement à ce dernier d’être revigoré.

          La grande perdante de ces élections régionales est la droite parlementaire UMP désavouée comme jamais. Elle obtient son plus mauvais score à Givors depuis de très nombreuses années, obtenant par ailleurs l’un de ses plus mauvais résultats du département dans notre ville.

Comme je l’ai annoncé sur mon blog dès le 1er  tour, Givors a apporté tout son poids à la victoire de la gauche rassemblée. Aujourd’hui les régions, comme les communes, doivent accentuer leurs efforts pour permettre, dans chaque territoire, le bien vivre-ensemble et le développement des solidarités.

Légende photo : jeune électrice givordine ayant voté pour la première fois

Une réflexion au sujet de « Régionales 2010 : Givors confirme et amplifie son ancrage à gauche »

  1. Beaucoup se demandent à quoi sert la politique et le bulletin de vote. Regardons ce qui vient de se passer aux régionales. Par urne interposée, M.Sarkozy vient de prendre une sacrée fessée: c’est quand même pas si mal pour des citoyens en mal d’action politique! La gauche a été réélue dans les régions sur des programmes plus conformes aux valeurs d’intérêt général que la politique présidentielle: ça compte ça aussi. Il reste à continuer d’agir pour que la gauche soit politiquement plus percutante face au libéralisme, plus attractive face au consensus mou, plus mobilisée aux côtés de celles et ceux qui luttent, et plus rassembleuse face aux tentatives d’hégémonie et de recomposition au centre. Alors aux actes citoyens, il y a du pain sur la planche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page