Solidarité avec Salah et Mumia !

Depuis 5 ans, Salah Hamouri, jeune Français de 25 ans, de mère française et de père palestinien, est en prison en Israël. Il n’a tué personne, n’a commis aucun délit. Il a pourtant été condamné à 7 ans d’emprisonnement par un tribunal militaire israélien. Il est en prison pour raison politique : il refuse l’occupation de la Palestine. Il est le seul Français en prison pour motif politique.

Le 25 avril 2010, il soufflera ses 25 bougies, malheureusement enfermé entre 4 murs. Nous espérons vivement que les autorités françaises interviennent auprès des autorités israéliennes afin qu’une remise de peine soit accordée à Salah pour qu’il puisse retourner dans sa famille.


Pour manifester le soutien à ce jeune franco-palestinien, une initiative départementale du comité lyonnais pour la libération de Salah Hamouri aura lieu vendredi 23 avril à 18h, devant la préfecture du Rhône, afin de souffler symboliquement les 25 bougies de son gâteau d’anniversaire. Une initiative aura également lieu, à Givors, dimanche 25 avril.


Mumia Abu-Jamal est détenu aux Etats-Unis depuis 28 ans pour un meurtre qu’il a toujours nié. C’est toute la procédure judiciaire de cette affaire qui est à interroger.

Symbole emblématique mondial du combat contre la peine capitale durant de nombreuses années, Mumia a bénéficié d’une annulation de sentence en mars 2008. Malgré cela, tout nouveau procès est écarté et Mumia Abu-Jamal erre toujours dans les couloirs de la mort.

Bien que son procès en 1982 soit reconnu comme présentant de nombreuses irrégularités juridiques (exclusion d’un membre du jury sur critères raciaux, instructions données au jury ayant influencé le verdict), la cour d’appel fédérale américaine s’oppose à la réouverture du procès.

Journaliste et militant des « Black panthers », il a été condamné en 1982 pour le meurtre d’un policier de Philadelphie. Dénonçant un procès truqué et raciste, il a recueilli un large soutien international pour sa libération.

Mumia Abu-Jamal, de par son combat et ses nombreux soutiens dans le monde entier, est devenu le symbole de la cause des plus pauvres et des opprimés, de la dénonciation du racisme institutionnel et de la suppression de la peine de mort.

Samedi 24 avril, Mumia aura 56 ans, dont 28 passées dans le couloir de la mort : la moitié de sa vie ! Happy Birthday Mumia, we don’t forget you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page