Dans quelle société voulons-nous vivre ?

Alors que mille priorités assaillent le quotidien des femmes et des hommes de notre pays, Nicolas Sarkozy depuis 2002, comme ministre de l’intérieur puis comme Président de la République, a expliqué à de multiples reprises qu’il allait éradiquer l’insécurité et la délinquance.

En 8 ans où en est-on ?

Des dizaines de milliers de postes d’enseignants, de surveillants et de conseillers d’orientation ont été supprimés dans les établissements scolaires : un policier référent dans chaque lycée va-t-il régler les problèmes engendrés par cette casse du service public de l’Education ?

La suppression des allocations familiales aux familles modestes ayant des difficultés à gérer leurs adolescents va-t-elle dans le sens du soutien aux familles et de la justice sociale, alors que dans le même temps la majorité présidentielle UMP s’arc-boute pour défendre, coûte que coûte, le bouclier fiscal protégeant les privilégiés ?

La lutte contre les trafics de drogue et la protection des biens et des personnes va-t-elle enfin avoir les moyens des ambitions si souvent promises quand dans le même temps la police de proximité a été démantelée, que 3500 postes de policiers sont supprimés et que 8000 postes de gendarmerie disparaissent dans le budget 2010 ?

Comment la création d’établissements spécialisés pour les mineurs de moins de 16 ans déscolarisés va-t-elle préparer ces jeunes, alors que près d’un jeune sur deux, de moins de 25 ans, dans les quartiers sensibles ne trouve pas de travail et qu’il est question de repousser à 63 voire à 65 ans l’âge du départ à la retraite ?

Est-ce cela la nouvelle civilisation dont nous parle régulièrement le Président de la République ?

(Pour plus d’information, vous pouvez consulter la chronique du Petit Journal de Canal + au 21/04)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page