Remise de la médaille de l’Ordre national du mérite à M. Bonnell

BonnellJ’ai été très honoré de procéder aujourd’hui à la remise de l’insigne de l’Ordre national du mérite à M.Robert Bonnell.
Robert Bonnell fait partie de ces personnalités qui non seulement ne s’oublient pas mais qui représentent une chance de les avoir rencontrés.
C’est en 1993, en tant que tout nouveau directeur général de la société Port pétrolier de Givors, que Robert fait la connaissance de cette ville, alors que je venais la même année d’être élu premier magistrat de Givors.

Son arrivée à Givors pouvait lui paraître d’autant moins facile qu’il connaissait la réputation politique de la cité givordine, connue pour ses résistances fortes liées à une solide tradition du mouvement ouvrier.

Il faut dire qu’à cette époque la ville de Givors, comme de nombreuses communes de France, connaissait le traumatisme de la désindustrialisation, avec ses lourdes conséquences économiques, sociales et urbaines.
C’est pourtant à cette époque que des choses ont commencé à bouger et que des ouvertures se sont engagées dans cette ville qui aime les challenges et cultive les partenariats.
bonnellJe dois dire que Robert a, pour ce qui le concerne, apporté une vraie contribution à cette évolution bénéfique.
Des résultats marquants ont été obtenus en termes de développement de l’entreprise et de croissance des effectifs, ce qui ne pouvait pas ne pas être sans importance et sans impact pour une ville pleinement mobilisée dans la lutte contre le chômage.
En forme de boutade, j’ai terminé mon discours en disant : « Cette rencontre et cette amitié vraie n’étaient évidemment pas écrites d’avance entre un représentant du grand capital et un maire communiste. Mais au bout du compte nous savons bien que la diversité des approches n’est pas un handicap mais bien une chance pour toujours mieux rassembler les énergies républicaines au service de notre pays et de sa population. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page