Nelson Mandela fête ses 92 ans dans l’intimité et avec le monde entier

MandelaLe héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, fêtait dimanche 18 juillet son 92ème anniversaire. Outre ses proches ainsi qu’une délégation de l’ANC, son parti historique, seule une centaine d’enfants des villages de son enfance, Mvezo et Qunu, a été invitée à la fête.

Cependant le monde entier a pu célébrer cet anniversaire avec le premier « Mandela day », journée internationale dédiée à Nelson Mandela et initiée par l’ONU, afin de rendre hommage, chaque 18 juillet, au combat pour la paix et la liberté du premier Président noir d’Afrique du sud.
Le prix Nobel de la paix a appelé son peuple à poursuivre l’esprit d’unité africaine, d’amour et d’amitié en se félicitant de la récente Coupe du Monde dans son pays.

Il a été l’un des principaux artisans de l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud. « A sa sortie de prison, cet homme qui a tellement souffert (…) avait un rêve : voir la Coupe du monde dans son pays. Et ce rêve est devenu réalité », a rappelé Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football. En effet ce grand rassembleur savait que cet événement contribuerait à souder et à approfondir les sentiments patriotiques de la jeune démocratie sud-africaine.

Nelson Mandela a passé 27 ans dans les geôles du régime raciste (1962-1990) et 5 années à la présidence de la nouvelle démocratie (1994-1999).

J’avais rencontré ce progressiste, à Paris en juillet 1996, lors d’une manifestation organisée en son honneur. J’étais alors jeune maire et vouais (et voue toujours) une très grande admiration pour cet homme de paix qui incarne les plus hautes valeurs de l’humanité.

Alors Happy Birthday Nelson Mandela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page