Réception d’une délégation palestinienne

Le 1er juillet dernier, j’ai reçu, en compagnie de Djamel Saadna, adjoint chargé des relations internationales, une délégation palestinienne composée de Hani Al Hayek, maire de Beit Sahour, et de cinq conseillers municipaux.

palestineCette visite n’était pas fortuite car plusieurs élus givordins s’étaient déjà rendus à Beit Sahour pour participer à l’action humanitaire « un avion pour la paix » et rencontrer les autorités palestiniennes afin de venir en aide aux Gazaouis suite à l’agression meurtrière des forces israéliennes dans la bande de Gaza et à la mise en place du terrible blocus en décembre 2009.

Lors de cette rencontre, nous avons longuement discuté et envisagé la création d’un jumelage entre nos deux villes ainsi qu’un partenariat concernant les services publics, plus particulièrement dans le secteur de la santé. Ainsi le centre hospitalier de Givors pourrait apporter son savoir-faire et des équipements dont les 2 cliniques mutualistes de cette ville palestinienne de 12 000 habitants pourraient avoir besoin.

Depuis de nombreuses années, la ville de Givors, pétrie des valeurs de résistance et de solidarité, soutient le peuple palestinien, en multipliant les initiatives :

- Soirée-débat avec Leila Shahid en 2005, ancienne déléguée générale de l’autorité palestinienne en France,
- accueil des tournées 2006 et 2008 de la troupe de théâtre de l’association des Amis d’Al-Rowwad,
- voyage à Beit Sahour de plusieurs élus municipaux en avril 2009,
- veillée pour Gaza et collecte de fonds, le 29 janvier 2009,
- le marché équitable de Givors, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre 2010, sera consacré cette année aux produits palestiniens.

Avec Hani Al Hayek, nous sommes très heureux de nous être rencontrés et nous nous retrouverons de nouveau dans quelques mois afin de concrétiser le partenariat entre nos deux villes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page