Première édition du marché de commerce équitable à Givors

Ce marché a permis de présenter les multiples produits issus du commerce équitable et de marquer, une nouvelle fois, l’engagement de la ville de Givors pour la justice et la solidarité avec la Palestine.

Cette initiative de coopération économique est, pour nous, une autre manière d’affirmer notre engagement en faveur du peuple palestinien qui lutte depuis 60 ans pour sa liberté, sa dignité et sa souveraineté.


Ces trois journées ont permis d’ouvrir des pistes de réflexion, de créer de nouvelles passerelles de solidarité et de sensibiliser aux valeurs du commerce équitable permettant de lutter contre la fracture entre pays riches et pays pauvres, entre continents du Nord et continents du Sud, qui déchire notre planète.

Une fracture qui malheureusement ne cesse de s’aggraver :

· Avec aujourd’hui 1 milliard de personnes souffrant de malnutrition,

· 900 millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, et plusieurs centaines de millions vivant sans aucune liberté.

· Et il est évident que toutes ces inégalités et ces injustices insupportables nourrissent les conflits, le fanatisme et l’intolérance.

Alors qu’un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes, nous vivons à l’échelle planétaire une spéculation dramatique sur des matières premières aussi vitales que le blé ou le riz.

Ces réalités sont insupportables comme est insupportable la situation du peuple palestinien asphyxié et enfermé derrière le mur de la honte !

Alors oui démolissons tous les murs et construisons des ponts entre les peuples et des passerelles entre les cultures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page