Une cité administrative, et bien plus !

pose premiere pierre semard2En présence d’une centaine de personnes, j’ai eu le plaisir jeudi 14 octobre, en ma qualité de maire et de président de la société d’économie mixte de la ville, Givors Développement, de poser avec nos partenaires la première pierre de la deuxième tranche de la cité administrative. Un projet résolument moderne, novateur et ambitieux pour répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins de nos concitoyens.

Ci-dessous un extrait de mon discours :

IMGP3335_2_.JPGMesdames, messieurs,

[…]

Ce projet s’inscrit d’abord dans une continuité

Quatre ans jour pour jour après l’inauguration de la Maison de l’Emploi et des Services Publics, nous sommes réunis sur le même lieu pour la pose de la première pierre de la deuxième tranche de la cité administrative.

Chacun peut s’apercevoir que cette deuxième tranche sera, elle aussi, à l’exemple de la MESP, une belle réussite architecturale mais également écologique.

Comme pour la Maison de l’emploi et des services publics, le principe et l’idée sont portés par une grande ambition : L’ambition de regrouper dans un même lieu des logements locatifs et des logements en accession à la propriété, tout en renforçant le pôle de services publics, et développer des locaux commerciaux.

Cette deuxième tranche va donc comporter :

● 3400 m² de logements avec 25 logements locatifs gérés par l’OPAC du Rhône, et 20 logements en accession à la propriété construits par la SEMCODA,

● 3200 m² de services au public et d’activités économiques, comprenant :

- la maison de la justice et du droit, et peut-être le Centre d’Information et d’Orientation,

- le Pôle Emploi qui désormais regroupe les services de l’ANPE et ceux des ASSEDIC,

- Un Pôle Petite Enfance de la ville de Givors.

Avec une capacité d’accueil plus importante de 60 places, ce Pôle Petite Enfance répond à un trois objectif :

- Améliorer le confort des enfants,
- augmenter le nombre de places d’enfants en crèche,
- et enfin concrétiser notre projet de réseau d’assistantes maternelles avec l’embauche d’une coordinatrice qui animera un atelier dédié à l’échange d’expérience mais également le relais d’assistantes maternelles que la municipalité construit à Bans et qui ouvrira ses portes en janvier.

Je tiens à ce titre à remercier le conseil général du Rhône, et son président Michel Mercier.

Ce projet s’inscrit ensuite dans un contexte global de développement économique et territorial : C’est pour cela qu’il s’appelle La cité administrative, et bien plus !

La ville de Givors est engagée depuis plusieurs années dans une transformation profonde qui touche l’ensemble de son territoire.

La deuxième tranche de la cité administrative s’inscrit donc dans notre plan de mandat qui consiste à élargir le périmètre du centre-ville et à conforter la ville comme pôle de vie au sud du département du Rhône.
Cette volonté qui est la nôtre répond également aux orientations du Grand Lyon qui souhaite développer une agglomération multipolaire avec des bassins de vie, de travail, d’éducation, de sport et de santé.
Givors qui a été retenue comme l’un des pôles structurants de la deuxième métropole française le confirme avec cet ambitieux projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page