3ème Congrès national des EPL à Marseille

Les 20 et 21 octobre derniers, j’ai eu l’honneur de présider le 3ème Congrès annuel des Entreprises Publiques Locales qui s’est tenu à Marseille.
congres eplPlus de 1 700 élus, dirigeants, partenaires et interlocuteurs des EPL se sont retrouvés pour échanger et partager leurs expériences sur l’aptitude des EPL à accompagner les élus locaux.
Le thème, cette année : « Le Big bang territorial, les réponses de l’action publique locale ».
Dans un contexte national marqué par une crise qui frappe durement les populations et l’activité économique, mais aussi par une réforme des collectivités territoriales qui impacte l’organisation des territoires, les Entreprises Publiques Locales s’adaptent aux enjeux contemporains pour mieux répondre aux besoins des élus, des populations et des  territoires.
Ainsi, la principale préoccupation des EPL est de contribuer à limiter les effets néfastes engendrés par la conjugaison des crises que notre pays traverse. Elles s’efforcent, chacune à leur niveau, de soutenir l’activité économique en relançant la construction de logements sociaux, en réalisant des opérations d’aménagement structurantes, en initiant des actions de développement économique dans les services et en favorisant l’emploi local.
Parce qu’elles concrétisent une part importante des investissements des collectivités locales, évalués à 73% de l’investissement public en France, les Epl sont parmi les acteurs capables de jouer un rôle essentiel pour la relance économique et pour l’aménagement des territoires.

Pour plus d’infos sur le 3ème congrès des EPL qui s’est déroulé à Marseille, cliquez ici.

Pour plus d’infos sur les enjeux des EPL pour les élus, les populations et les territoires, vous pouvez consulter mon interview ci-dessous :

Fichier vidéo intégré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page