Trophée des sportifs givordins : un palmarès impressionnant

Trophee sportifsMercredi 27 novembre, j’ai eu le plaisir aux côtés des élus de la majorité municipale de Givors et de Joël Nikitas, président de l’Office Municipal des Sports, de récompenser les sportifs de notre ville avec la remise de trophées et de médailles.
Cette année encore le palmarès était impressionnant : 55 titres de champions de France, 58 titres régionaux, 93 titres départementaux, 28 jeunes sportifs et dirigeants méritants, une coupe du fair play et une médaille Jeunesse et sports.

L’ensemble de ce palmarès souligne une fois encore, s’il était nécessaire, la passion de Givors pour le sport, pour tous les sports et à tous les niveaux.

Vous trouverez ci-dessous mon intervention :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers amis,

En avant propos, je souhaite féliciter M. Corsat, président d’honneur de cette soirée, ainsi qu’Emmanuel Brun et Faycel Bousri, parrains de la soirée, pour leur formidable implication et leur énergie au service du sport et des sportifs givordins. Je sais que Jean-Jacques en dira davantage lors de sa prise de parole.

Je souhaite également rendre hommage à Serge Rollat et à Kiki Ménaric qui nous ont quitté récemment et à qui je renouvelle, en mon nom et au nom du conseil municipal, mes sincères condoléances et ma profonde amitié à leurs familles et à leurs amis. Militants associatifs de longue date, bénévoles émérites du rugby et du sport givordin, ils étaient unanimement appréciés pour leur dévouement, leur générosité et leur gentillesse au service de nos jeunes sportifs givordins.

L’ensemble du palmarès de ces trophées des sportifs souligne une fois encore, s’il était nécessaire, la passion de Givors pour le sport, pour tous les sports et à tous les niveaux.

Cette année encore, notre budget est à la hauteur de notre engagement politique: la ville de Givors a consacré 11% de son budget aux activités sportives et de loisirs, soit plus de 800 000 €, ce qui représente un effort conséquent en termes de subvention, d’entretien des équipements et de mise à disposition de personnel.

Et dans un contexte général de gel des dotations d’Etat qui pénalise les collectivités locales, je rappelle que l’effort de l’Etat dans le domaine du sport ne dépasse pas 0,22% de son budget en 2010, et qu’il a mis en place une diminution drastique des Centres d’Éducation Populaire et de Sport.

Cependant localement, non sans difficultés, nous essayons toujours de mieux répondre aux attentes et aux besoins des sportifs de notre territoire.

Nous avons récemment inauguré un nouveau terrain synthétique multisports au plateau de Montrond, portant à six le nombre de telles structures dans la ville, et nous avons créé un nouveau terrain synthétique de rugby au Palais des sports, notamment pour permettre une pratique sportive de qualité et de haut niveau.
L’année 2011 verra aussi se succéder de nombreux chantiers à l’exemple de :

- la construction prochaine d’un nouveau lieu d’accueil pour les footballeurs au stade Tony Garcia,
- et la création imminente d’une nouvelle maison des sportifs qui portera le nom de Joseph Rostaing, afin de rendre hommage à notre Dédé, qui a tant apporté au sport givordin.
Dans cette émulation collective aux côtés des services municipaux, l’Office Municipal des Sports de Givors jouent évidemment un grand rôle.

Je tiens à ce titre à remercier Joël Nikitas, président de l’OMS depuis 1 an maintenant, pour son implication et son engagement sans faille au service des clubs et des sportifs de notre territoire.

Des remerciements qui s’adressent également à Jean-Jacques Routaboul, notre conseiller municipal délégué au sport, à Serge Tissot, directeur du service des sports de la ville, ainsi qu’à toute son équipe.

Enfin, pour la saison à venir, je souhaite aux sportifs de continuer à bien représenter notre ville sur tous les terrains de sport. La saison a d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue avec les excellents résultats de nos clubs de rugby, de foot ou de waterpolo, et les qualifications en art martial de jeunes givordins pour les championnats du monde de Singapour.

Aux entraîneurs et bénévoles, je souhaite rendre hommage à leur dévouement et à leur investissement.

Au public, je souhaite de passer du bon temps dans les tribunes des salles et des terrains de notre ville et il y a de quoi faire.

Merci de votre attention et bonne année sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page