Cérémonie de la Sainte Barbe : les sapeurs pompiers de Givors honorés

sainte barbeSamedi 18 décembre, j’ai participé à la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, patronne des sapeurs pompiers.
Cette cérémonie fut l’occasion de remettre des grades, les casques aux jeunes sapeurs-pompiers de Givors mais également :

- 4 médailles d’or de l’ancienneté pour l’adjudant-chef Michel Vidon-Buthion, le sergent-chef Antoine Ortéga, et les caporaux-chefs Serge Flament et Patrick Béraud,

- 5 médailles de bronze de la reconnaissance départementale pour le sergent-chef André Pétiot, le caporal-chef Jean-Claude Renard, les sergents-chefs Yves Reynaud et Manuel Baïa ainsi que pour l’adjudant Saissy Chibout.

Professionnels et bénévoles, les sapeurs pompiers agissent, chaque jour, chaque nuit, au service de nos concitoyens avec compétence, courage et sens de l’honneur. Les Français sont profondément attachés à cette institution, à ses hommes et ses femmes, qui vivent au milieu de la population qu’ils sont chargés de secourir.

Ils prennent des risquent, parfois malheureusement au péril de leur vie, ils ont une vie « hachée » par les interventions de nuit, de week-end, et par les gardes.

C’est pour cela que les conditions de vie des pompiers doivent être à la hauteur de leur engagement au service de nos concitoyens.

Dans ce cadre, la rénovation du casernement de Givors est une exigence d’efficacité autant qu’une marque de reconnaissance. Et par ailleurs, je suis sûr que des réponses adéquates seront trouvées pour répondre au mouvement de grève actuel suivi par les sapeurs pompiers professionnels.

Concernant l’extension et la rénovation de la caserne de Givors, c’était une nécessité, d’une part, car les locaux sont devenus inadaptés et, d’autre part, pour adapter les locaux du centre de Givors qui est spécialisé dans le feu de forêt, le sauvetage déblaiement et le sauvetage aquatique aux victimes.

Les travaux programmés en 4 phases sont aujourd’hui bien avancée :

● L’extension sur 2 niveaux est terminée,
● la rénovation des bâtiments existants est terminé,
● les travaux de rénovation du hall de départ, de la mise en place d’une cellule de désinfection et du rafraichissement des façades devraient être terminés au premier trimestre de l’année 2011,
● les travaux extérieurs  (clôture, portail automatique, tour de manœuvre et terrain multisports) devrait se terminer en juin 2011.

sainte barbeCes nouveaux locaux permettront d’améliorer les conditions de travail des sapeurs pompiers et de répondre aux besoins des habitants du canton.

Pour conclure, je voudrais vous exposer l’impressionnant palmarès de l’école de formation des pompiers de Givors :

Depuis sa création, l’association n’a cessé de grandir et de prendre de la notoriété sur la scène départementale, régionale et nationale.

● 100% de réussite au brevet national de Jeunes Sapeurs-Pompiers depuis la création de l’association, c’est la seule école, depuis les dix dernières années, à obtenir ces résultats,
● champion départemental du challenge nautique en 2005, 2006, 2009 et 2010,
● champion départemental du challenge de la qualité en 2008, 2009 et 2010,
● vice-champion départemental de cross en 2008, 2009 et 2010,
● 19ème au concours national de manœuvre et 6ème du challenge sportif à Tours en 2008,
● différents podiums départementaux et régionaux aux challenges de la qualité,
● champion régional du challenge Sibué en 2009,
● 4ème sur 580 à la finale nationale du City Raid Andros à Paris le 16 juin 2010,
● vice-champion départemental au concours de manœuvre JSP 2008 et 2009,
● 3ème des championnats de France du concours de Manœuvre 2010,
● meilleure école départementale de Jeunes Sapeurs Pompiers saison 2009/2010,
● champion de France des épreuves sportives à Tarbes en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page