Une nouvelle charte pour les ATSEM de Givors

Hier matin, j’ai eu le plaisir de participer à la signature de la charte des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en présence d’Alain Gynest, inspecteur de la circonscription de Givors, de Christiane Charnay, 1ère adjointe déléguée à l’enseignement, d’Azélia Colombier-Mekherbeche, conseillère municipal déléguée à l’évènementiel, des directrices d’écoles, d’enseignants et d’ATSEM.

L’école maternelle est à la fois un lieu favorable à l’épanouissement et à l’acquisition des apprentissages fondamentaux de l’enfant mais aussi une étape obligatoire à l’adaptation, à la socialisation et à la réussite scolaire.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ont un rôle important et incontournable dans la vie quotidienne des élèves. L’évolution de la législation a permis de donner un véritable statut sans toutefois définir clairement les missions.

C’est pour cela qu’en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, la municipalité de Givors a souhaité établir une charte des ATSEM, devenue nécessaire pour permettre à chaque agent de bien connaître ses missions et ses modalités d’intervention.

J’ai tenu à souligner que face au désengagement de l’Etat, symbolisé entre autres par la suppression de 16 000 postes de fonctionnaire dans l’Education nationale, Givors continue à assurer un service public de très grande qualité avec notamment le choix de mettre à disposition des écoles et des élèves un ATSEM par classe (Givors étant l’une des rares villes à appliquer cette mesure).

Il serait donc naturel, et aujourd’hui indispensable pour les communes, que l’Etat participe financièrement au fonctionnement des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles que je remercie une nouvelle fois pour leur travail et leur implication dans la scolarité des écoliers de notre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page