L’AMAD de Givors se refait une beauté

AMADEn présence de plus de 60 personnes, j’ai été très heureux d’inaugurer, mercredi 23 février, le nouveau siège de l’association de maintien à domicile (AMAD) de Givors qui intègre ses nouveaux locaux en centre-ville, plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite, plus fonctionnels pour les salariés et plus repérables pour les habitants.

J’ai tenu à saluer le professionnalisme et le dévouement de la directrice de l’AMAD de Givors, Nadia Difallah, et de l’ensemble du personnel (agents et personnel administratif) qui accompagne quotidiennement plus de 300 personnes par mois. Leur rôle est indispensable et incontournable pour les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou malades, avec une aide précieuse et un accompagnement de tous les jours.

Malheureusement, l’année 2011 risque d’être une année difficile pour le secteur de l’aide à domicile. Entre 300 et 400 structures risquent de devoir mettre la clé sous la porte et plus de 21 500 emplois sont menacés.


En effet, la situation s’est fortement aggravée par la suppression, dans la loi de finances 2011, de l’exonération des cotisations patronales dites « service à la personne » dont bénéficiaient jusqu’à présent les structures d’aide à domicile.

Cela représente une perte de 20 000 euros pour l’AMAD de Givors. La ville apporte son soutien financier à hauteur de 30 000 euros, ce qui représente une aide importante dans ce contexte national difficile pour les associations.

Malgré les difficultés, l’AMAD de Givors, poursuit son développement et ses partenariat, avec notamment:
•    le regroupement qui est en cours avec l’AMAD de Grigny pour développer le maintien et l’aide à domicile,
•    la participation à un projet gérontologique avec le centre hospitalier de Givors,
•    la mutualisation avec d’autres services de maintien à domicile,
•    la garde itinérante et la recherche d’une démarche qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page