Les restos du cœur plus que jamais au cœur de la solidarité

Restos du coeurA l’occasion de la fin de la campagne d’hiver des Restos du cœur, je me suis rendu à la salle Georges Brassens avec Azélia Colombier Mekherbeche, conseillère générale suppléante, afin de remercier les bénévoles et les responsables de l’association pour leur dévouement au service des personnes les plus démunies.

En présence d’une assistance nombreuse composée entre autres de Gérard Faurat, maire de Saint-Andéol-le-Château, et de Françoise Tribollet, première adjointe de Chassagny, j’ai tenu à souligner et à féliciter le travail important effectué au quotidien dans un contexte national particulièrement difficile.

Restos du coeurEn effet, la France compte 8 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee, soit 13 % de la population. Comment est-ce possible, dans l’un des pays les plus riches au monde ?

Dans ce contexte national d’aggravation du chômage et de la précarité, les missions des Restos se sont élargies :

-    les bébés du cœur,
-    logement des personnes sans abri et les mal logées
-    l’insertion par l’emploi,
-    aide aux gens de la rue,
-    culture loisirs,
-    accompagnement scolaire.

La pauvreté progresse gravement dans notre pays, je le constate chaque semaine dans mes permanences lorsque je suis confronté à des hommes, des femmes et des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi, d’un logement, d’une place en crèche, d’un stage scolaire, etc.

Cette désespérance sociale s’est traduite, lors des dernières élections cantonales, par un rejet de la politique menée par la majorité présidentielle UMP, par une forte abstention, et par un vote FN.

Il est grand temps de nous construire un monde meilleur comme l’ont si bien exprimé les enfants lors du rassemblement républicain qu’Azélia et moi avons organisé le 24 mars dernier.

Restos du coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page