Opération Mon 1er dico à l’ITEP de Givors

ITEPComme je le fais chaque année depuis 11 ans, j’ai eu le plaisir, avec Azélia Colombier-Mekherbeche, conseillère générale suppléante, de remettre des dictionnaires aux élèves de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique «  La Cristallerie » de Givors.

Partant du constat qu’un grand nombre d’élèves ne disposent pas d’un dictionnaire personnel, j’ai souhaité il y a 11 ans, en ma qualité de conseiller général, offrir à chaque collégien du canton un outil pédagogique, symbole de l’accès à la culture pour tous.

Lancée en 2000, cette opération « Mon 1er dico perso », seule initiative de ce genre dans le département, visait jusqu’à présent principalement les collégiens en classe de 6ème des 4 collèges du canton.

ITEPDans le souci d’une démocratisation culturelle, j’ai décidé cette année d’élargir l’opération : 

- aux adultes et aux enfants du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Givors (CADA) afin de permettre une intégration dans les meilleures conditions par le biais d’une plus grande compréhension et maîtrise de la langue française,

- aux élèves de La Cristallerie afin de les accompagner tout au long de leur scolarité,

- et, à partir de l’année prochaine, à tous les élèves du canton de Givors scolarisés à l’extérieur du canton et qui n’ont pas pu bénéficier de l’opération jusque là.

Aujourd’hui, la Cristallerie compte une centaine d’élèves formés par une cinquantaine d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs techniques, d’assistantes sociales, d’enseignants-professeurs, de psychologues et bien évidemment d’un ensemble de personnel administratif et technique qui bien souvent prolonge l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique jusqu’à la vie d’adulte, répondant ainsi aux valeurs humanistes de la fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page