Givors : 90 ans de solidarité pour l’association La Educativa

90 ans La EducativaEn présence de plus de 300 personnes à la salle Georges Brassens, j’ai assisté dimanche dernier à l’anniversaire de l’association givordine « La Educativa » qui fêtait ses 90 ans d’existence.

Avec Azélia Colombier Mekherbeche, conseillère générale suppléante, nous avons tenu à souligner le travail important de l’association pour Givors et ses habitants, et féliciter l’implication et le dévouement des présidents successifs ainsi que des militants qui font vivre les valeurs de solidarité, d’entraide mutuelle et de respect de l’autre au quotidien.

Retour sur la création d’une association atypique, originale, et porteuse des valeurs de vivre-ensemble :

D’après de nombreuses archives (photos, documents, etc.), certains émigrants espagnols, étaient présents à Givors avant la 1ère Guerre Mondiale.
   
Dans les années 1920, une nouvelle vague renforce la petite communauté espagnole déjà existante sur la commune.

A cette époque, les garanties sociales étaient quasi inexistantes.
Alors pour faire face aux difficultés, aux imprévus de la vie, et aux accidents du travail, la solidarité et l’entraide deviennent nécessaires et vitaux.
C’est ainsi que « La Société Espagnole Récréativa » fut créée en 1921 par Salvador Greus, Téofilo Rosas et Juan Alva.

Il s’agissait de s’unir pour se protéger des accidents de la vie avec une priorité axée sur les travailleurs malades et les personnes âgées.

Son premier lieu d’activité se situait rue Marie Mas puis se sont succédés plusieurs déménagements.

Plus tard, grâce aux dons de Messieurs Dorel, Saez, Segura, et Rico, les espagnols s’installèrent au 6 rue Joseph Faure, adresse actuelle.

Le nom de l’association « La Educativa » fut donné par Juan Aguacil, José Diaz, José Edo, José Losilla, Juan Cazorla et Alexandre Crine.

La Educativa a toujours été un lieu d’échange, de rencontres et de réunions pour les espagnols et les amis de la Péninsule ibérique.

C’est également un espace de convivialité et de partage à travers des moments de fête (tirage des rois, Mardi-gras, séjours en montagne, fêtes des mères et des pères, participation à la fête de la ville, etc.) et des moments de transmission de la culture espagnole avec la création de classes d’espagnol pour enfants et adultes ainsi que des cours de Flamenco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page