Ecoquartiers : suivez le guide des EPL !

EPL_Ecoquartiers2.JPGDes petites communes aux métropoles, les projets d’écoquartiers fleurissent, partant de la réalité locale pour entrer de plein pied dans la ville du 21ème siècle.

La Fédération des Epl que je préside et GrDF publient un guide des écoquartiers, vitrine de l’expérience pionnière des Epl en matière d’aménagement durable et de l’expertise énergétique de GrDF. A travers 12 engagements et un panel de 22 opérations, cet ouvrage, riche d’enseignements pour tous les acteurs politiques et techniques de l’aménagement public, illustre par l’exemple des recommandations méthodologiques très concrètes.

Comment réussir l’intégration urbaine d’un d’écoquartier ? Pourquoi et comment concrétiser la mixité sociale et fonctionnelle au sein de ce nouveau morceau de ville ? Quelles sont les bons réflexes en matière de gestion des déchets, de préservation de l’eau et d’écoconstruction ? Comment organiser et favoriser la mobilité ? Et, bien sûr, comment garantir une vraie sobriété énergétique à l’échelle du quartier ? C’est à ces enjeux cruciaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain que le nouveau guide de la Fédération des Epl et de GrDF entend apporter conseils, recommandations et solutions convaincantes.

Ce guide décortique l’extraordinaire variété des solutions mises au point par ces pionnières des écoquartiers que sont les Epl. Bien que saluées par la profession, ces expériences ne prétendent pas devenir des recettes universelles ; l’aménagement public est bien trop complexe pour être enfermé dans des dogmes. Il s’agit plutôt de démarches ou de performances à atteindre en nous inspirant d’opérations réussies, sans chercher à les dupliquer.

Cliquez ici pour consulter le guide écoquartier des EPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page