Une nouvelle étape pour Givors Développement

Inauguration GDHier, en présence de nombreux élus, de commerçants, et d’habitants, nous avons eu le plaisir d’inaugurer avec Daniel Latreille, directeur de Givors Développement, les nouveaux locaux de la société d’économie mixte de la ville, situés désormais au 12 rue Salengro.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de mon intervention :

Mesdames, messieurs,

Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la société d’économie mixte Givors Développement.

Ce nouvel emménagement est le symbole de la « bonne santé » de Givors Développement et du rôle moteur qu’elle joue pour Givors.

Inauguration GDAu fil de sa longue histoire et de la diversité de ses interventions, Givors Développement a « migré » dans différents locaux, en restant toujours proche du centre-ville.

En 1960, la CODEGI était installée à l’hôtel de ville, puis place des Jouteurs, rue Robespierre, place Camille Vallin et aujourd’hui rue Salengro.

Ses nouveaux locaux d’une superficie de 287 m² permettront de continuer à toujours mieux travailler au service de notre ville et de ses habitants.

Et c’est peu dire que nous en avons besoin.

Nous vivons :

● un contexte national qui frappe durement les populations et l’activité économique,
● mais aussi une réforme des collectivités territoriales qui va lourdement impacter l’organisation des territoires.

Dans ce contexte, les SEM sont des acteurs privilégiés, et incontournables, pour répondre au mieux aux besoins des territoires et de leurs populations.

Consciente de ces enjeux, la fédération nationale des entreprises publiques locales que je préside, et qui revêt toute la famille des SEM, contribue à limiter les effets néfastes engendrés par la conjugaison des crises que notre pays traverse.

Ainsi, les 1 061 SEM  et SPL françaises s’efforcent, chacune à leur niveau, de soutenir l’activité économique :

● en relançant la construction de logements sociaux,
● en réalisant des opérations d’aménagement structurantes,
● en développant des services,
● et, au bout du compte, en favorisant l’emploi local.

Parce qu’elles concrétisent une part importante des investissements des collectivités locales, évalués à 73% de l’investissement public en France, les Epl sont parmi les acteurs capables de jouer un rôle essentiel pour la relance économique et pour l’aménagement durable des territoires.

Au regard de la mutation urbaine et économique de notre ville, il est aujourd’hui incontestable que Givors Développement participe, à son niveau, à cette dynamique.

Aujourd’hui, Givors Développement intervient, avec toute compétence, dans différents secteurs d’activités de notre territoire :

● Dans le secteur de l’habitat résidentiel
Livraison de programmes de logements en accession à la propriété, à l’exemple de l’immeuble Place Pasteur (2007), de la résidence rue Neuvesel (2008), ou du Jardin des Etoiles, dont le chantier démarre sous peu.

Avec ces réalisations, Givors Développement participe ainsi à la dynamique de diversification de l’offre résidentielle que notre municipalité a souhaité engager depuis de nombreuses années.

● La SEM intervient aussi dans la réalisation d’équipements publics
- l’Hôtel des finances (2004),
- Maison de l’Emploi et des Services Publics (2005),
- et future Maison des Sportifs dont les travaux débutent sou peu.

● Des opérations de restructuration urbaine également, en se rendant propriétaire de locaux à usage de bureaux ou de commerces, pour leur redonner une activité, à l’exemple de l’immeuble Dumortier, place Camille Vallin, et des nombreux locaux situés un peu partout dans la ville.

● Présent dans le secteur de l’aménagement foncier, Givors Développement intervient dans la réalisation de lotissements, à l’exemple du lotissement des bruyères sur le plateau de Montrond, ou dans le réaménagement de site, à l’exemple de VMC devenu le pôle économique Rhône-Gier avec un pôle auto de 4 hectares, en cours de construction.

Enfin, au fil des années, la SEM de Givors a su investir dans le développement économique du territoire à travers la réalisation de locaux d’activités et la construction de centres commerciaux.

Aujourd’hui, Givors Développement possède 15 000 m² de locaux d’activités loués sur la commune, démontrant ainsi tout son dynamisme et sa forte implantation locale en tant qu’opérateur immobilier et développeur économique.

L’arrivée récente d’un développeur économique va nous permettre, j’en suis sûr, d’amplifier cette dynamique afin d’offrir d’encore meilleures de meilleurs conditions d’accueil aux entreprises qui souhaitent s’installer dans notre ville.

Je tiens donc à remercier et à souligner le rôle joué par les actionnaires, notamment :

● la municipalité,
● la Caisse des Dépôts et Consignations,
● et bien sûr le conseil d’administration.

Je tiens également à mettre en avant le travail remarquable de Daniel Latreille, directeur général, et des différentes équipes de Givors Développement qui ont permis la multiplication et la montée en puissance des projets.

Remercier bien évidemment toutes les équipes de la SCET qui assurent la gestion administrative et financière de la SEM.

Givors Développement connaît une nouvelle étape de son histoire avec son arrivée dans des locaux flambants neufs au cœur du centre-ville.

C’est avant tout de meilleures conditions de travail pour toutes les équipes, mais également le signe d’un dynamisme et d’une vitalité, sans cesse renouvelés au fil des années.

A chaque étape de son existence, Givors Développement a su évoluer pour mieux répondre aux besoins de la ville, de sa population et de ses acteurs économiques.

J’espère donc que ces nouveaux locaux permettront aux personnels de continuer à travailler dans ce sens, voire encore mieux car les conditions sont meilleures, et aux partenaires de mieux identifier notre SEM car les projets ne manquent pas afin d’aider à la métamorphose de Givors et lui permettre dès aujourd’hui de continuer à construire son avenir.

Inauguration GD

Légende photo : Toute l’équipe de Givors Développement
De gauche à droite : Nelly, Benjamin, Sarah, Daniel, Clémence, Louisa, et Aurélia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page