11ème conférence des EPL d’Outre mer en Guadeloupe

Dans le cadre de ma présidence de la Fédération nationale des Entreprises Publiques Locales (EPL), j’ai le plaisir de me rendre en Guadeloupe pour quelques jours à l’occasion de la 11ème conférence des EPL d’Outre mer que la Fed EPL organise en partenariat avec les acteurs locaux guadeloupéens (conseil régional et conseil général, l’Association des maires de Guadeloupe, la ville de Pointe à Pitre, la communauté d’agglomération, et les SEM du territoire).

Cet évènement a pour vocation de mettre en valeur la richesse des territoires d’Outre-mer à travers l’action des collectivités territoriales et de leurs Sociétés d’Economie Mixte (SEM) que sont en Guadeloupe :

- la SIG, Société Immobilière de la Guadeloupe, qui a fêté ses 60 ans d’existence fin 2010,
- la SEMAG, Sem d’aménagement de la Guadeloupe, au service des collectivités locales depuis près de 25 ans,
- la SEMSAMAR, implantée en Guadeloupe depuis plus de 15 ans,
- et la dernière née fin 2010, la SEM patrimoniale de la région Guadeloupe.

Jusqu’au vendredi 10 juin, des visites de chantiers structurants seront programmées et de nombreuses rencontres et conférences seront organisées autour de la thématique « L’action publique pour le développement des territoires ultramarins ». Des sujets essentiels qui retiennent toute l’attention de notre Fédération et dans lesquels les EPL s’illustrent au quotidien : l’habitat, le développement économique, les transports publics, la gestion et la promotion du tourisme, le développement durable et l’aménagement du territoire et plus particulièrement celui de la ville ultramarine de demain.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme de cette 11ème conférence des EPL d’Outre mer en cliquant ici.

Chiffres clés :

- 83 EPL sont présentes sur le territoire d’Outre-mer,
- en 2010, elles affichent un chiffre d’affaires de près d’1,5 milliard d’euros ainsi qu’un volume d’investissements annuel estimé à 985 millions d’euros,
- elles représentent plus de 6 600 emplois directs en équivalent temps plein.
- dans les domaines de l’habitat et de l’aménagement, 29 Epl sont en première ligne. Leur patrimoine s’élève à 95 000 logements, soit les 2/3 du parc locatif social d’Outre-mer. Elles réalisent en moyenne plus de 4 500 mises en chantier par an et comptent déjà à leur actif la construction de plus de 125 000 logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page