Fédération nationale des EPL : une rencontre au sommet

Dans le cadre de ma présidence de la Fédération nationale des Entreprises Publiques Locales (EPL), j’ai eu le plaisir de présider mercredi 22 juin la rencontre nationale des EPL, à la maison de la chimie de Paris, en présence de très nombreux intervenants.

Au Programme :

Fédération nationale des EPL : une rencontre au sommet

● Rencontre avec Augustin de Romanet, haut fonctionnaire français, actuel directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, avec qui nous travaillons en étroite collaboration au sein de la Fédération et que je remercie pour son implication. La Caisse des dépôts et consignations est un acteur incontournable de l’économie mixte en France et un partenaire privilégié de la Fédération. Ce fût l’occasion de lancer officiellement l’initiative en faveur de l’économie publique locale afin de continuer à apporter des réponses concrètes, les plus adaptées, avec le souci permanent de répondre au mieux aux besoins des territoires, des élus, et des populations.

● Assemblée générale extraordinaire, rendue nécessaire par le changement de siège social de la Fédération nationale des EPL.

● Assemblée générale ordinaire, présentant le rapport d’activités de l’exercice 2010 de la Fédération. Un rapport d’activités 2010 qui permet de constater le rythme d’activité dense et soutenu de la Fédération nationale des EPL.

Dans un contexte national difficile, la crise économique, financière et sociale de ces dernières années a aujourd’hui laissé la place à un phénomène de précarisation de la population, qui conduit les citoyens à exprimer un besoin fort d’accès à des services publics locaux réactifs, de qualité et à coûts maitrisés.

Dans le même temps, les collectivités locales, outre les incertitudes institutionnelles qu’elles rencontrent, font face à une forte contrainte budgétaire qui induit des inégalités spatiales croissantes, notamment entre rural, urbain, et infra urbain.
   
Ces éléments de contexte posent un certain nombre de questions et de défis à la Fédération nationale des EPL.

Pour y faire face, il nous faut encore plus anticiper, innover et mutualiser, au service de l’action publique locale. La Fédération des EPL s’est engagée dans cette voie.

Pour prendre simplement trois exemples :

- Nous anticipons l’avenir des Sem départementales qui assurent aujourd’hui une intervention homogène sur la grande majorité des territoires français métropolitains et ultra-marins, qu’ils soient urbains ou ruraux, et qui à ce titre sont des acteurs incontournables de la politique d’aménagement des territoires.

- Nous innovons, en positionnant les Epl sur de nouveaux secteurs où les besoins sont croissants tel le médico-social ou les énergies renouvelables en cherchant évidemment un modèle économique viable. 

- Nous mutualisons et encourageons les coopérations entre Entreprises Publiques Locales sous forme de GIE ou de groupements pour renforcer encore l’efficience de leur action.

● Puis, en fin d’après-midi, en présence des adhérents et des partenaires de la Fédération, nous avons inauguré les nouveaux locaux de la Fédération nationale des EPL situés désormais au 95 rue d’Amsterdam, 75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page