Marchés publics à Givors : Rencontre avec des élus et des entreprises du BTP

Rencontre BTP-ElusHier, j’ai eu le plaisir d’organiser, avec des élus du sud Rhône et les chefs d’entreprise BTP, une rencontre/conférence, à la maison du fleuve Rhône de Givors, sur la thématique « Marchés publics et appels d’offres : quelles contraintes réciproques ? ».

Devant une législation qui change et des interrogations croissantes des entrepreneurs du BTP, nous avons partagé les expériences des entrepreneurs et des collectivités dans un souci de partage bénéfique et fructueux pour l’ensemble des acteurs.

A la suite de cette rencontre, nous avons décidé de mettre en place un code des bonnes pratiques dans les marchés publics, avec l’idée que Givors devienne un terrain d’expérimentation en la matière. Une lettre conjointe avec Philippe Galera, président de la Chambre intercantonale Rhône Sud de BTP Rhône, sera adressée au Préfet de Région, M. Carenco, afin de lui proposer cette initiative partenariale unique.

Rencontre BTP-Elus

En conclusion, j’ai tenu à rappeler quelques grands principes qui doivent prévaloir à la passation de marchés publics, dans le cadre de la réglementation en vigueur :

- faire connaître les règles définies par les collectivités territoriales,
- adapter la forme de procédure adaptée en fonction de l’importance du marché,
- mettre en œuvre des conditions d’insertion permettant un réel parcours de retour à l’emploi,
- mettre en place un bilan carbone en prenant garde aux recours en annulation,
- travailler à la construction d’un mémoire technique en veillant à son respect car c’est une pièce contractuelle, et à sa mise à disposition des contrôleurs,
- avoir une méthode de détection des offres anormalement basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page