Givors : Une nouvelle étape pour la redynamisation du commerce de proximité

Signature Convention FISAC

Hier, j’ai eu le plaisir de signer la convention FISAC entre l’Etat et la ville de Givors, en présence de :

- Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète,
- Michel Forissier, 1er vice-président du conseil général,
- Augustin Gnanguenon, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat,
- Marc Degrange, représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon,
- Philippe Simmonet, élu référent de Givors pour la Chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône,
- Nathalie Bunos, vice-présidente de l’association des commerçants « Givors Cœur de ville »,
- et de nombreux commerçants et partenaires de Givors.

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) est un dispositif important d’accompagnement et de soutien au commerce de proximité et au projet de création de commerces.

C’est pourquoi je me réjouis de la signature de cette convention qui vient renforcer les dispositifs existants et conforter le travail de longue haleine effectué sur notre territoire depuis de nombreuses années.

Signature Convention FISAC

En effet, au-delà de la convention, un travail de fond ainsi que des recrutements ont été effectués pour permettre la redynamisation du commerce de proximité.

Pour ne citer que les exemples récents, une animatrice FISAC ainsi qu’une chargée de mission ont été recrutées à la Maison de l’Emploi et des Services Publics et à la mairie de Givors pour accompagner la création d’entreprises sur le territoire. Un développeur économique a également été engagé par Givors Développement afin de dynamiser l’arrivée d’entreprises.

Nous avons d’ores et déjà des retours positifs quant à la création d’entreprises ou à l’implantation d’activités économiques sur la ville, ce qui est le symbole d’une vitalité et d’un renouveau économique retrouvés sur le territoire.

Malgré la crise économique et financière qui a frappé notre pays et dont on commence à sortir tout doucement, la municipalité de Givors et le tissu d’entreprises sont restés comme ailleurs volontaristes pour soutenir le développement économique givordin.

« En ces temps difficiles marqués par la déroute du capitalisme financier, les Pmistes tiennent la barre et continuent à innover et à créer des richesses autant que des emplois. »

C’est à mon sens la raison pour laquelle il faut continuer à aider et à accompagner les PME/PMI afin que les emplois soient préservés et les activités développées.

A Givors, aider le tissu des PME/PMI et l’activité artisanale, c’est aider 90% des entreprises givordines ayant moins de dix salariés.

Aider ces entreprises c’est essayer de préserver et développer les 7500 emplois sur notre territoire.

La convention FISAC est donc un dispositif supplémentaire pour permettre d’atteindre cet objectif avec la mise en place de 25 actions pour accompagner, développer et valoriser les commerces de proximité givordin.

Pour soutenir et amplifier cette dynamique gagnante au service des territoires et des populations, j’ai proposé de mettre en place dès la fin de cette année un plan de relance local par l’économie et l’insertion qui va permettre, nous l’espérons, de donner à Givors les moyens de son développement, et aux entreprises d’étoffer leurs carnets de commandes.

Signature Convention FISAC

Je voudrais donc remercier tous les partenaires de la ville, et en premier lieu l’Etat, pour la signature de cette convention et les financements que notre ville va percevoir ainsi que pour leur participation plus globale à l’effervescence de Givors au sud de l’agglomération lyonnaise.

La signature de cette convention n’est que le commencement d’un travail important qu’il faudra mener en partenariat comme nous savons le faire depuis des années à Givors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page