Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d’émotion

Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d'émotion
Plusieurs centaines de personnes étaient venues se rassembler à la mémoire de Serge Tarassioux, maire de Pierre-Bénite, lors de la cérémonie publique qui s’est déroulée vendredi à 18h, devant l’hôtel de ville, place Jean Jaurès.

Tour à tour de nombreuses personnalités ont pris la parole pour rendre un dernier hommage à Serge et rappeler « les convictions et le dévouement d’un maire qui s’est beaucoup investi »:

- Miren Servonnet, première adjointe et maire par intérim,

- Mireille Elmalan, vice présidente du Grand Lyon, ancienne maire de Pierre-Bénite, représentant Gérard Collomb, président de la communauté urbaine,

- Martial Passi, maire de Givors, conseiller général du Rhône, représentant les élus communistes et républicains,

- Daniel Lebail, conseillère régionale, représentant Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes,

- Alain Marc, Préfet délégué à l’égalité des chances, représentant Jean-François Carenco, Préfet de Région,

Vous trouverez ci-dessous mon intervention au nom des élus communistes et républicain du département du Rhône.

Mesdames, messieurs,

Chers amis, chers camarades,

Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d'émotion
Serge, maire de Pierre Bénite, notre ami, notre camarade, vient de nous quitter.

Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d'émotion

Comme nous tous, je suis profondément peiné et bouleversé par cette disparition terrible, brutale et particulièrement injuste.

Je pense bien sûr à Karine, sa compagne, Valentin son fils et sa maman Julie, à ses parents Nicole et Daniel, à sa famille et à tous ses proches.
Je pense aussi aux camarades, aux élus et habitants de Pierre Bénite.

Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d'émotionAprès avoir succédé à Mireille Elmalan et avoir été premier adjoint pendant de nombreuses années, Serge était devenu depuis 2 ans le jeune maire de Pierre Bénite.

Il avait su très vite se faire reconnaître et apprécier dans sa ville et dans l’agglomération comme un maire disponible et  humain, sachant défendre les intérêts de sa ville et de ses habitants avec conviction, enthousiasme, hauteur de vue et esprit d’ouverture.

Sensible, simple et chaleureux, il avait le souci des autres, et une sincérité qui ne trompait pas, car son action utile et constructive, il l’a menait toujours dans  le respect profond de la diversité humaine.

Homme de convictions, Serge était aussi un responsable communiste dont la voix comptait au sein des associations départementales et nationales des élus communistes et républicains, et dans le parti communiste français, où avec d’autres, il incarnait l’avenir.

Serge, homme volontaire et stimulant intellectuellement, s’est toujours impliqué pour défendre l’emploi et développer l’économie locale, notamment par un investissement important dans le Plan de Prévention des Risques Technologiques et ceci afin d’offrir de nouvelles perspectives à Pierre Bénite et à sa population.

Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d'émotion

Ainsi, au cœur de cette vallée de la chimie, Serge s’est autant battu pour le maintien et le développement d’une industrie respectueuse de la population et de l’environnement que pour le droit au logement, le droit à l’éducation et aux transports tout en s’opposant vigoureusement aux pratiques honteuses des expulsions locatives des gens qui, de bonne foi, ne peuvent payer leur loyer.

Cette action multiforme était en permanence reliée par ses idéaux de justice sociale et de solidarité et constamment tournée vers sa ville de Pierre-Bénite à laquelle il souhaitait un renouveau urbain afin qu’elle continue et accentue son rayonnement dans l’agglomération et le département.

Oui, Serge avait de hautes ambitions pour sa ville, parce qu’il avait de hautes ambitions pour les Pierre Bénitains. 

Réputé pour être un élu de proximité, proche du terrain et de la population, Serge avait fait de la démocratie participative l’une de ses priorités. Son action moderne et ouverte a ainsi permis à ce jeune maire progressiste d’avoir la reconnaissance des habitants comme celle de la classe politique, y compris de la part de celles et ceux qui ne partageaient pas ses opinions.

Une action également et unanimement saluée par l’état et ses différents représentants faisant de lui un élu républicain hautement apprécié.

Homme politique, Serge s’était également engagé dans la dynamique du Front de gauche avec une démarche rassembleuse et dans un esprit innovant et combattif, pour faire face aux injustices de notre société, aux difficultés de notre pays et aux défis de notre monde.

Afin de répondre à la diversité des intérêts et des besoins de la population, Serge avait accepté d’être candidat lors des dernières élections cantonales et était très largement arrivé en tête dans sa ville de Pierre-Bénite.
Il venait également d’être désigné comme candidat pour les prochaines élections législatives pour la 12ème circonscription.

Mesdames, messieurs, chers amis,

Notre peine est immense car le vide laissé est lui-même  immense.
Notre peine est partagée car c’était un militant, un élu entièrement au service des populations et particulièrement des plus humbles.
Une peine qui ne pourra s’apaiser que par le souvenir de cet homme chaleureux et honnête.

Disparition de Serge Tarassioux : une cérémonie publique empreinte d'émotion

L’un des meilleurs hommages que l’on puisse, aujourd’hui, rendre à Serge c’est de continuer et poursuivre le travail qu’il a entrepris.

Au nom des élus communistes de France et du département du Rhône et en mon nom personnel, je veux assurer Miren Servonnet, première adjointe et maire par intérim, de tout notre soutien et, une nouvelle fois, présenter toutes nos condoléances et notre plus grande affection à Karine, Valentin et tous ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page