Clin d’oeil du jour – 73% d’étudiants exclus du système de bourse dans l’enseignement supérieur

Clin d'oeil du jour - 73% d’étudiants exclus du système de bourse dans l’enseignement supérieur
C’est le chiffre accablant du nombre d’étudiants exclus du système de bourse dans l’enseignement supérieur français, alors que la situation matérielle de la très grande majorité n’a fait que s’aggraver au cours de la dernière décennie.

Ainsi, le coût de la vie étudiante augmente de 4%, soit deux fois plus vite que l’inflation, et les frais obligatoires explosent (Resto U, inscriptions, Sécu, logements, etc.).

Conséquence directe de la cherté des études : le salariat étudiant progresse, accentuant les inégalités sociales et l’échec universitaire.

Depuis 2006, la part des étudiants obligés de travailler toute l’année pour financer leurs études est ainsi passée de 22,4% à 68%, et 4 étudiants sur 5 ont recours aux « petits boulots ».

Autre inquiétude : la part d’étudiants issus de milieux financièrement modestes (ouvriers, employés, etc.) est en baisse considérable. La panne de l’ascenseur social n’est plus un slogan mais bel et bien une réalité pour des centaines de milliers d’étudiants de notre pays.

A Givors, pour tenter d’accompagner les étudiants de notre territoire, nous avons engagé une politique volontariste en proposant aux jeunes les plus modestes une bourse à travers le contrat municipal étudiant qui sera mis en place dès cette rentrée 2011/2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page