Clin d’oeil du jour – Notre santé en danger.

La loi « hôpital, patients, santé, territoires » et les politiques menées mettent aujourd’hui notre santé en danger.

Clin d'oeil du jour - La loi « hôpital, patients, santé, territoires » et les politiques menées mettent aujourd’hui notre santé en danger.

La liste des maternités fermées ne cesse de s’allonger. Le bilan est lourd : la France comptait 1 379 maternités en 1975, 584 début 2008 et moins de 540 aujourd’hui. Ces suppressions s’accompagnent presque toujours de la disparition des centres d’IVG.

Des résistances s’organisent.

Pour autant, cela ne suffit pas à endiguer la déferlante des restructurations-concentrations. La tarification à l’activité contraint les établissements à une course sans fin à la rentabilité.

La pénurie de professionnels, organisée depuis la fin des années 1970, pèse sur les fonctionnements et sert de prétexte aux fermetures. Rien n’est fait pour assurer la répartition des médecins et des professionnels sur tout le territoire.

La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité dénonce cette logique. Elle alerte sur la gravité de la situation.

Elle appelle à une intervention citoyenne pour s’opposer au démantèlement de notre système public de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page