Présentation des EPL et rencontre ministérielle

Hier, en ma qualité de président la Fédération nationale des Entreprises Publiques Locales (EPL), j’ai présenté à l’association des maires de grandes villes de France, et devant de nombreux maires de grandes villes, le nouvel outil qu’est la Société Publique Locale (SPL), mais aussi toute la gamme d’entreprises publiques locales mise à disposition des élus locaux.

Je me réjouis du débat important qui a eu lieu, montrant l’intérêt que portent les élus locaux au développement de leur territoire.

Présentation des EPL et rencontre ministérielle
Suite à cette réunion, j’ai eu le plaisir de rencontrer, pour la 2ème fois en quelques mois, Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales, dans son bureau.


J’ai pu lui faire part de l’état d’avancement de la création de SPL depuis le vote de la loi (le 28 mai 2010). A l’évidence, ce nouvel outil répond à la forte attente des élus locaux, soucieux de développer leur territoire au service de leurs populations.

Je lui ai également fait part des inquiétudes de la Fédération des EPL, mais aussi des différentes associations d’élus, quant au projet d’ordonnance sur les Établissements Publics d’Aménagement (EPA) et les Établissements Publics Fonciers (EPF) adopté en conseil des ministres le 7 septembre dernier.

Le ministre m’a indiqué qu’il apporterait toutes les explications nécessaires susceptibles de lever les doutes et inquiétudes lors de son discours au congrès de la Fed EPL qui se déroulera les 19 et 20 octobre à Tours.

Enfin, j’ai abordé la question d’un nouvel outil de l’économie mixte : les SEM Contrat ou les Sem Projet, validées par le droit européen.

J’ai proposé au ministre que la Fédération des EPL et son ministère travaillent ensemble pour engager des expérimentations avec les territoires et les élus qui le souhaitent.

Au final, et comme dans chacune de mes rencontres ministérielles, je me réjouis de l’esprit républicain qui règne lors de ces rencontres. Cela nous permet de mieux avancer et progresser pour toujours mieux répondre aux besoins de nos populations et de nos territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page