Intox… et nouvelle cure d’austérité

Intox... et nouvelle cure d'austérité

La ministre du budget vient de présenter le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.

La mise en scène bien rôdée sur le « trou » de la Sécu est à rapprocher de l’intox de l’été sur la rigueur qui serait rendue indispensable par la crise. Dans tous les domaines, santé y compris, se serrer la ceinture serait inéluctable !

Proximité des élections de 2012 oblige, le gouvernement n’annonce pas de mesures ciblant trop directement les assurés sociaux.
Pourtant, à y regarder de plus près, ce sont bien les mêmes qui feront les frais des mesures d’austérité déjà engagées ou à venir, si l’on excepte une baisse du prix de certains médicaments que les laboratoires n’auront aucune peine à supporter. Des mesures avaient déjà été annoncées fin août dans le cadre du plan de rigueur. Il s’agit essentiellement du doublement de la taxe sur les complémentaires santé, qui laisse augurer d’une augmentation conséquente des cotisations mutualistes, réduisant ainsi encore l’accès aux soins des plus modestes.

Ajoutons à cela une hausse du tabac et de l’alcool, la baisse des indemnités journalières de maladie, la réduction de l’abattement pour frais professionnels, l’assujettissement à la CSG du congé parental… Et n’oublions pas, bien entendu, les économies engendrées par la réforme des retraites !

Et lorsque le Premier ministre a le culot d’envisager la retraite à 67 ans, sous prétexte de convergence avec notre voisin d’outre-Rhin, j’appelle tous les salariés, retraités, jeunes, chômeurs à participer aux manifestations de l’automne. Car seule une forte mobilisation populaire sera en mesure de faire reculer un pouvoir soumis à la dictature des marchés financiers et uniquement soucieux des intérêts de sa caste.

Texte de Guy Fischer, vice président du Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page