20 bougies pour l’association Verticale

20 bougies pour l'association Verticale

Dans le cadre de mon mandat de conseiller général du Rhône, j’ai eu le grand plaisir d’assister hier à la cérémonie des 20 ans de l’association grignerote Verticale à la salle polyvalente de Loire sur Rhône.

En présence de plus de 220 personnes, j’ai tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis ce travail important et primordial avec l’association Verticale depuis 20 ans, quand on sait que 40 000 personnes sont devenues paraplégiques ou tétraplégiques suite à un accident de voiture, et que 1500 d’entre-elles sont condamnées au fauteuil roulant (dont 55% de jeunes de moins de 25 ans).

Il est important que la recherche progresse dans ce domaine. Malheureusement les financements pour la recherche sont trop peu importants et reposent trop sur le financement des associations et les dons.

20 bougies pour l'association Verticale

Sur cette question, il y a besoin d’une véritable politique de financement par l’Etat.

Le travail réalisé par l’association verticale et par les équipes du professeur Privat est à ce titre essentiel d’abord pour ceux qui sont victimes d’une lésion de la moelle épinière, ensuite parce qu’il s’agit d’un véritable problème de société, afin de changer la perception que l’on a de l’accidenté qui ne doit pas être vu comme un handicapé mais comme une personne en situation de handicap.

Il faut faire comprendre aux personnes valides que les personnes en situation de handicap sont des êtres à part entière et non pas des êtres à part.

Enfin la lutte contre le handicap est également une lutte citoyenne pour une société qui se doit d’accueillir et de faire une place à chacun.

Merci à toutes et tous pour ces leçons de courage et d’humilité et merci à Roger Philibert, Roger le sportif, Roger l’homme courageux et généreux, Roger le militant dévoué.

20 bougies pour l'association Verticale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page