Solidarité avec Salah et Mumia

Solidarité avec Salah et Mumia

Il y a plus d’un an, j’ai écris un article sur la détention de Salah Hamouri, jeune franco palestinien détenu en Israël, et sur Mumia Abu-Jamal, détenu aux États-Unis depuis 29 ans pour un meurtre qu’il a toujours nié.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Solidarité avec Salah et MumiaMalgré l’accord conclu entre l’État d’Israël et le Hamas, au pouvoir à Gaza, pour l’échange du soldat franco-israëlien, Gilad Shalit, dont je me réjouis de la libération, contre 1027 prisonniers palestiniens, la liberté n’est malheureusement toujours pas d’actualité pour Salah.

Pire encore, nous apprenons récemment que Salah, qui devait être libéré le 28 novembre prochain, pourrait effectuer 140 jours supplémentaires.

Je regrette enfin que le Président de la République Nicolas Sarkozy refuse encore de recevoir la mère du jeune franco palestinien, signifiant par la même le double traitement réservé à la libération de français à l’étranger.

Solidarité avec Salah et MumiaConcernant Mumia, je suis très heureux d’apprendre que, mardi dernier, la Cour suprême des États-Unis a accordé la suspension de la condamnation à la peine de mort pour celui qui fut condamné, en 1982, à l’issue d’un procès plus que contestable.

Cette décision est une grande victoire pour Mumia, ses proches et tous ceux qui, de par le monde, le soutiennent et luttent contre la peine de mort.

La mobilisation pour sauver définitivement le journaliste et militant des « Black Panthers », et plus encore pour sa libération, reste donc de mise.

Il s’agira maintenant d’être particulièrement vigilent sur la suite de cette affaire, car il reste encore une condamnation qui paraît infondée. Après 29 ans passés dans le couloir de la mort, Mumia doit maintenant être libéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page