Clin d’oeil du jour – La terre passe le cap des 7 milliards d’habitants

Clin d'oeil du jour - La terre passe le cap des 7 milliards d'habitants

La planète Terre passe aujourd’hui le cap des 7 milliards d’habitants. Un chiffre qui place l’humanité face à d’immenses défis et responsabilités, alors qu’il y a à peine douze ans, nous étions 6 milliards d’êtres humains.

Comment faire alors pour vivre, comment assurer le développement d’une humanité de manière exponentielle avec des ressources qui, par définition, sont rares ? D’autant que l’accroissement de la population mondiale devrait se poursuivre : Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime que la Terre devrait passer le cap des 10 milliards d’habitants d’ici la fin du 21ème siècle.

Pour quelles ressources ? Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, résumait la naissance de ce futur sept milliardième enfant comme celle du bébé d’un « monde de contradictions ». Eau, nourriture, énergie, autant de ressources consommées par les uns, manquantes pour les autres. Comment ne pas s’indigner devant un monde où l’on trouve une abondance de nourriture, mais avec encore chaque soir, 1 milliard de personnes qui vont se coucher la faim au ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page