La Palestine à l’Unesco !

La Palestine à l’Unesco !C’est historique, lundi 31 octobre, la Palestine a été reconnue membre à part entière de l’Unesco par 107 votes pour, 14 contre et 52 abstentions. La Palestine devient donc le 195ème membre de l’organisation.

Comme tous les peuples de la Terre, les palestiniens ont droit aux valeurs humaines de science, d’éducation, et de culture portées par l’Unesco.

C’est pourquoi je me réjouis que la France ait voté oui à l’adhésion de la Palestine et je regrette l’opposition des États-Unis et son chantage au financement de l’Unesco (qui sera privée de 22% de son budget et de 60 millions de dollars au mois de novembre.).

J’ai été l’un de ceux qui avaient salué l’élection de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, avec toutes les valeurs d’ouverture, d’humaniste et de diversité portées par son élection. Après la désastreuse présidence Bush, un grand espoir s’était soulevé dans le monde entier. Voir ainsi les États Unis s’opposer à l’entrée de la Palestine à l’Unesco mais aussi à l’ONU prochainement, porte un coup à l’espoir qui s’était levé lors de l’élection du président Obama.

Quant à l’opposition et aux mesures prises de rétorsion d’Israël, qui gèle les transferts de fonds à l’autorité palestinienne et relance la construction de milliers de logements sur les terres palestiniennes, elles confirment les choix politiques désastreux des plus hautes autorités de ce pays qui ne peuvent qu’aggraver les tensions et accélérer la destruction du processus de paix ainsi que la création de l’Etat palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page