8 mars 2012 : le combat pour les droits des femmes doit continuer !

8 mars 2012 : le combat pour les droits des femmes doit continuer !

Comme chaque année depuis près de 15 ans, la ville de Givors a rendu hommage aux Givordines qui à travers leurs actions et leur dévouement apportent leurs pierres à l’édifice de la grande lutte pour le droit des femmes.

En ce début de 21ème siècle, il n’est pas inutile d’agir pour le droit des femmes tant certains signes de régression se font jour dans notre société.

8 mars 2012 : le combat pour les droits des femmes doit continuer !L’objectif de cette journée fut justement, dès l’origine, placé sous le signe du progrès.

C’est en 1910, à Copenhague au Danemark, que naquit l’idée d’une Journée Internationale de la Femme, à l’initiative de la journaliste allemande Clara Zetkin qui déclarait que « les femmes de tous les pays devaient organiser tous les ans une journée des femmes qui servirait en premier lieu la lutte pour leur droit de vote ».

Si ce message nous apparaît aujourd’hui comme une évidence, il faut bien reconnaître qu’il n’a été que tardivement entendu par la plupart des pays, y compris le nôtre, puisque le droit de vote a été accordé tardivement le 21 Avril 1944 avec la Libération.

8 mars 2012 : le combat pour les droits des femmes doit continuer !Pour autant le combat des femmes ne s’est pas achevé avec le droit de vote.

Il est même toujours d’actualité car personne n’ignore les inégalités tenaces qui perdurent en France comme ailleurs de par le monde.

Je pense notamment :

•    aux inégalités de traitement dans le travail à travers le niveau de salaire, l’accès aux responsabilités, la forte proportion d’emplois précaires,

•    je pense aux atteintes à la liberté et à la dignité et aux violences conjugales qui constituent un véritable fléau puisqu’une femme sur dix en est encore victime à l’heure actuelle.

Dans un monde qui bouge et une société qui mute, il est primordial de rester mobilisé et vigilant afin que les droits acquis ne soient pas remis en cause et soient même développés pour tous et pour les femmes en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page