Parrainage républicain : Givors passe de la parole aux actes

Parrainage républicain : Givors passe de la parole aux actes

Mardi 13 mars, en mairie de Givors, avec Christiane Charnay, première adjointe, et Djamel Saadna, adjoint aux échanges internationaux, j’ai eu le plaisir de présider la cérémonie de parrainage républicain d’un jeune lycéen d’origine arménienne, scolarisé au lycée Pablo Picasso de Givors et injustement menacé d’expulsion par les services de l’État français.

Parrainage républicain : Givors passe de la parole aux actes

Par cet acte symbolique, avec les élus givordins, nous avons voulu exprimer notre solidarité, aux côtés des enseignants, des parents d’élèves et des membres du Réseau Éducation Sans Frontières, à ce jeune parfaitement intégré en France, maîtrisant la langue française et disposant d’un réseau amical fort. Nous avons essayé, comme toujours, dans un souci d’humanisme, d’agir, à notre niveau, avec nos moyens, pour aider les plus fragiles.

Si le maire d’une commune est le représentant de l’État, et doit à ce titre veiller à l’application et au respect des lois, il est avant tout le représentant de la République, et donc le garant de la mise en œuvre, en toutes circonstances, des principes universels qui la fondent : Liberté, Égalité et Fraternité. A mon sens, ces principes doivent toujours prévaloir, particulièrement lorsque les lois en vigueur sont des lois de circonstance, édictées plus par calcul et intérêt politique, que par l’intelligence et la générosité.

Parrainage républicain : Givors passe de la parole aux actes

Dans un contexte national difficile, il est important que notre pays veille à garder une tradition de solidarité et d’ouverture aux autres, et à préserver ces valeurs qui ont fait l’honneur de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page