Une belle cérémonie républicaine pour les jeunes électeurs givordins

Une belle cérémonie républicaine pour les jeunes électeurs givordins

Vendredi 23 mars, en présence de plus de 80 jeunes, accompagnés de leur famille pour certains, et des élus de la majorité municipale, j’ai eu le plaisir de procéder à la remise des cartes électorales aux jeunes électeurs Givordins de 18 ans.

Lors de cette cérémonie républicaine que nous avons souhaité initier pour la première fois à Givors, dans le cadre de la semaine de la citoyenneté et du vivre ensemble, j’ai tenu à rappeler l’importance du droit de vote dans notre société ainsi que les sacrifices consentis par nos aînés pour qu’enfin puisse être donnée la parole au peuple.

Comment contribuer à  l’apprentissage de la citoyenneté auprès des jeunes ? Comment faire de la place aux jeunes dans la vie démocratique ? Comment les aider à s’exprimer ? Comment renforcer les liens entre la jeunesse et les élus ?

Nouvel axe de sa politique jeunesse, les questions liées à la citoyenneté sont devenues une priorité de l’action municipale. Les enjeux sont forts car il s’agit d’encourager l’exercice du droit de vote et de favoriser une participation plus active des jeunes à la vie démocratique.

Une belle cérémonie républicaine pour les jeunes électeurs givordins

A l’heure d’une abstention encore trop forte chez les jeunes de notre pays, cette étape est importante pour la vie des jeunes citoyens français car elle leur donne la possibilité d’exprimer leur choix personnel mais aussi de marquer d’une pierre blanche leur nouveau statut de citoyen électeur.

Une belle cérémonie républicaine pour les jeunes électeurs givordinsA Givors, avec les élus, les services municipaux et les partenaires, nous nous sommes continuellement attachés à offrir aux jeunes Givordines et Givordins toute leur place dans la vie de la cité. Nous faisons un pari sur la jeunesse à travers de nombreuses actions :

- La semaine contre le racisme, au cours de laquelle sont promues les valeurs de vivre-ensemble et de citoyenneté,
- les Rendez-vous de la jeunesse, moment de rencontres, d’échanges et de partage dans la convivialité où s’exprime l’effervescence de la jeunesse givordine,
- la création du Contrat municipal Etudiant, permettant
- les jobs d’été et l’organisation de la journée de l’emploi pour favoriser et aider les jeunes dans l’accès à un emploi.

Une belle cérémonie républicaine pour les jeunes électeurs givordinsToutes ces actions s’inscrivent dans un effort global pour encourager la citoyenneté et une meilleure participation des jeunes à la vie locale et nationale.

Merci à tous les services qui ont participé à mettre en œuvre cette cérémonie républicaine et qui plus globalement agissent au quotidien pour notre jeunesse et le bien vivre ensemble.

Merci également à tous les élus de la majorité municipale, à Christiane Charnay, 1ère adjointe chargée de l’éducation, Nacer Khouatra, conseiller municipal chargé de la jeunesse et de l’égalité des chances, Boris Miachon-Debard, conseiller municipal chargé du conseil municipal des enfants, pour leur implication et leur travail quotidien pour faire de notre ville une ville dynamique, citoyenne et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page