Un nouveau pôle d’accueil et de loisirs à Givors !

Un nouveau pôle d’accueil et de loisirs à Givors !

Une quatrième réunion publique de concertation a eu lieu mercredi 21 mars à 18h (école Joliot Curie) avec les habitants du plateau de Montrond, les usagers et les personnels de la Rama, sur le projet du nouvel Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

Alors qu’il était prévu de finaliser au cours de cette réunion l’organisation d’une consultation sur le lieu d’implantation de ce nouvel équipement, un nouvel élément essentiel est intervenu la veille.

Par la voie du Préfet de région, Préfet du Rhône, l’État a en effet décidé d’abandonner le projet du COL, dont le périmètre d’étude passait précisément sur le quartier de la Rama.

La majorité municipale s’est donc réunie la veille de la réunion pour tirer les conclusions de cette décision de l’État, et prendre en compte le fait que l’abandon du COL levait de lourdes hypothèques sur le site de la Rama.


Un nouveau pôle d’accueil et de loisirs à Givors !La municipalité de Givors s’est toujours opposée au projet du COL, notamment parce qu’il empêchait toute perspective à long terme de reconstruction de l’ALSH sur le site actuel de La Rama.

Aujourd’hui, alors que le projet du COL est abandonné, la municipalité de Givors peut envisager d’une autre façon l’avenir du site de la Rama afin de pleinement répondre aux attentes et aux préoccupations des Givordin(e)s.

En plein accord avec la majorité municipale, j’ai donc proposé un projet plus ambitieux, un véritable un nouveau Pôle d’accueil et de loisirs, avec :

- une implantation qui ne serait plus sur le plateau de Montrond, mais sur le site actuel de la Rama,

- la construction d’un nouvel ALSH avec une capacité presque doublée de 150 places, au lieu de 90 actuellement, à côté du bâtiment actuel, avec de nouveaux équipement dédiés aux enfants,

- la création d’un pôle d’accueil pour recevoir des sportifs et des artistes de passage à Givors, des délégations étrangères dans le cadre des jumelages de la ville, des étudiants et des visiteurs, et les familles givordines.

Ce nouveau pôle d’accueil et de loisirs à la Rama a été plébiscité par l’ensemble des participants de la réunion, rendant caduque l’organisation de la consultation prévue.

Un nouveau pôle d’accueil et de loisirs à Givors !J’ai proposé par ailleurs de créer deux groupes de travail :

- l’un pour finaliser le projet de la Rama et travailler sur l’amélioration des accès avec les habitants du quartier, les usagers et les personnels municipaux concernés,

- un second groupe de travail, prolongeant celui qui a été mis en place sur le plateau de Montrond, pour, avec les habitants de ce quartier, réfléchir à un aménagement global et harmonieux du plateau de Montrond, pouvant notamment inclure l’implantation d’une salle de réunion, l’élargissement du chemin de la forestière pour améliorer les accès du plateau, etc.

Je me réjouis au nom de la majorité municipale que, dans le cadre de la concertation engagée, le projet initial de nouvel ALSH se traduise par un projet plus ambitieux et plus en adéquation avec les attentes et les besoins des Givordin(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page