100 ans de rugby à Givors !

100 ans de rugby à Givors !

Mardi 22 mai, en présence de plus de 300 personnes, j’ai eu le plaisir de participer à la soirée d’anniversaire des 100 ans du SOG Rugby organisée par le club en partenariat avec le journal du rugby français « Midi Olympique » et le groupe Total.

Créé le 25 Octobre 1912, avec un dépôt des statuts en Préfecture le 22 Mai 1913, le SOG Rugby compte 400 licenciés, 500 supporters, et une centaine de bénévoles.

100 ans de rugby à Givors !

                                                       Photo : Droits réservés – Mohamed Laroui

L’histoire du club est intimement liée à celle de la ville et de ses habitants. 100 ans du SOG Rugby au sein d’une ville comme la nôtre, cela créé forcément du lien social et de la solidarité.

100 ans de rugby à Givors !

Pour exemple, à la sortie de la Guerre 39-45, le comité de Libération, par délibération du 26 Juillet 1946, avait offert le Stade de la Libération à la ville de Givors qui a proposé de le mettre à disposition des rugbymen.

100 ans de rugby à Givors !65 ans plus tard, le SOG Rugby bénéficie d’un nouveau terrain synthétique au Parc des sports (380 000 €) avec une nouvelle Maison des sports Dédé Rostaing (1,2 millions d’euros).

Le club a également produit son lot de champions et d’internationaux : Antoine Lecuyer, Cédric Desbrosse, Pascal Papé, Nadir Boukhaloua, Sylvain Marconnet, Tomasz Putra, Dédé Rostaing, etc.

 «  Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité » disait René Crabos, joueur de rugby à XV français, surnommé Le Génie du rugby.

100 ans de rugby à Givors !A Givors, le sport et les belles valeurs qu’il véhicule sont une tradition qu’il faut continuer à développer afin de favoriser l’accès de tous les publics à la pratique sportive.

C’est pour cela que chaque année, nous continuons à investir 11% de notre budget communal au sport afin de toujours 100 ans de rugby à Givors !mieux accompagner une pratique sportive de qualité dans notre ville.

Cette saison, le SOG Rugby loupe de très peu la montée en Fédérale 2, éliminé au dernier moment. Mais ce n’est que partie remise !

Soutenus par la ville de Givors, l’ensemble des supporters et des passionnés, les nombreux bénévoles engagés quotidiennement, et tout l’encadrement avec les entraineurs et les dirigeants, nos “jaunes et noirs” vont se ressaisir et pouvoir continuer à nous faire rêver, je l’espère, encore 100 ans.

100 ans de rugby à Givors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page