Première départementale : La ville de Givors et la Fédération BTP Rhône innovent en matière de commande publique

Première départementale : La ville de Givors et la Fédération BTP Rhône innovent en matière de commande publique

D’un côté, une collectivité locale qui se donne les moyens de recueillir des offres de qualité conformes à ses attentes, intégrant le coût d’entretien et de maintenance, permettant de réaliser l’ouvrage dans les délais impartis et au juste prix.

De l’autre, des entreprises du territoire travaillant dans de meilleures conditions avec une reconnaissance de leur savoir-faire et rétribuées au juste prix pour assurer leur pérennité et l’emploi.

Tel est le sens du partenariat “gagnant – gagnant” que nous venons d’engager entre la ville de Givors et la Fédération BTP Rhône en signant, ce 30 mai à Givors, cette Convention de bonnes pratiques en matière de commande publique qui s’inscrit strictement dans le respect du Code des marchés publics.

Cette signature constitue une première pour une collectivité locale dans le département, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme de commande publique.

Givors est en effet la première ville à signer une convention pour appliquer le mieux-disant, c’est-à-dire pour retenir l’entreprise dont l’offre présente le meilleur rapport qualité/prix.


Première départementale : La ville de Givors et la Fédération BTP Rhône innovent en matière de commande publiqueUne position qui tranche avec une pratique trop répandue dans le Rhône, où le choix du
moins-disant est quasiment la règle avec 94 % des marchés passés (étude réalisée en 2011 par la cellule économique Rhône-Alpes sur 1000 marchés publics du département).

Le moins-disant permet des gains immédiats mais expose la collectivité à différents risques liés à des arrêts de chantier en raison de défaillance d’entreprises exsangues financièrement ou à une sous-traitance non contrôlée.

Première départementale : La ville de Givors et la Fédération BTP Rhône innovent en matière de commande publiqueA l’inverse, le mieux-disant est un gage de qualité de réalisation de l’ouvrage et, surtout, gage de responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens. Il prend en compte le coût global et permet aux entreprises de payer leurs salariés, d’embaucher si nécessaire et de faire un peu de marge pour l’investissement.

C’est pour cela qu’en conjuguant l’intérêt de la collectivité et celui des entreprises, nous espérons, avec Gilles Courteix, président de la Fédération du BTP Rhône, que cette Convention puisse être source d’exemple dans le domaine de la commande publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page