Carnet de voyage – Bénin : réflexion stratégique sur l’aménagement du territoire

Carnet de voyage - Bénin : réflexion stratégique sur l'aménagement du territoireA la demande du gouvernement béninois, l’Inta (association internationale pour l’aménagement harmonieux et durable des territoires) a composé un panel de quelques personnes afin de définir les grandes lignes d’un document de planification et d’aménagement urbain pour la commune de Sèmè Podji.

Depuis dimanche, à Cotonou, j’ai donc le plaisir de participer avec sept autres personnes venues de différentes parties du monde (chercheurs, géographes, urbanistes, économistes, etc.) à un travail de planification urbaine.

Le ministre de la décentralisation présent pour la séance d’ouverture a tenu à souligner l’importance du travail confié à ce panel international pour le Benin et plus particulièrement pour les territoires du sud.

Mes premières réflexions :

Comme toujours, il y a nécessité d’avoir un regard d’ensemble.

La logique coloniale qui avait organisé le Bénin en « couloir », afin de permettre l’exploitation et le passage des matières premières pour la métropole, n’a pas permis un développement territorial harmonieux et a continué à peser de nombreuses années après la décolonisation.

Ainsi, la classe politique et dirigeante a reproduit les schémas de construction hérités de la colonisation.

Ce n’est qu’à partir des années 70 que la réflexion s’est orientée vers le renforcement d’une armature urbaine par pôles d’activités.

Suivront différents plans afin de reconstruire l’appareil économique et productif.

Et enfin aujourd’hui, la question clé c’est le renouveau des territoires grâce à une meilleure coordination spatiale.

Voilà l’objet de l’étude, du travail et des propositions qui seront faites par le panel.

Cliquez sur l’image ci-après pour plus d’information 

Carnet de voyage - Bénin : réflexion stratégique sur l'aménagement du territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page