Carnet de voyage 4 – Bénin : réflexion stratégique sur l’aménagement du territoire

Carnet de voyage 4 - Bénin : réflexion stratégique sur l'aménagement du territoireMon déplacement au Bénin avec 7 autres « panelistes internationaux » s’est terminé samedi après-midi, après la conférence internationale sur l’aménagement du territoire et le développement urbain (voir ici le programme de la conférence).

J’ai eu l’occasion de présenter un rapport sur la métropole, les enjeux de la décentralisation et les méthodes de gouvernance (accédez à mon intervention en cliquant ici).

Ce panel international aura été pour moi une multiple source de satisfaction :

- de travailler avec des hommes et des femmes dotés de très grandes capacités professionnelles,

Carnet de voyage 4 - Bénin : réflexion stratégique sur l'aménagement du territoire- d’apprécier chez ces mêmes hommes et femmes le fait que la solidarité ne se résume pas en un mot, mais qu’elle doit être traduite dans les actes,

- de rencontrer des élus et des acteurs béninois animés par la farouche volonté de faire bouger les choses afin de toujours mieux répondre aux besoins de leurs territoires et de leurs populations.

La solidarité internationale peut prendre de multiples visages.

Celui d’une aide concrète et désintéressée pour aider un territoire à se développer est une belle mission qui devrait permettre à nos amis béninois de continuer leur travail avec la qualité de ce regard extérieur.

Légende photo 1 : en pleine séance de travail aux côtés de David Houssou, expert en développement urbain et habitat.

Légende photo 2 : Michel Sudarskis, secrétaire général de l’Inta et Mathias Gbedan, maire de Sèmè Podji et secrétaire général de l’association nationale des communes du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page