Un nouveau Centre municipal de santé à Grigny !

Un nouveau Centre municipal de santé à Grigny !

Samedi 13 octobre, j’ai participé à l’inauguration du centre municipal de santé de Grigny sur l’invitation de mon ami René Balme, maire de Grigny, que j’ai tenu tout particulièrement à féliciter pour avoir proposé le nom de Christian Cervantès pour ce nouvel équipement.

Christian, militant syndical dévoué et apprécié, nous a quittés il y a quelques mois après s’être battu de nombreuses années d’abord pour les conditions de travail, ensuite contre la fermeture de VMC, et enfin pour la reconnaissance des maladies professionnelles des anciens verriers de Givors. Nous lui avons rendu un grand hommage à Givors en présence de sa famille, sa veuve Mercedes Cerventes, tous ses amis, et ses collègues.

Donner le nom de Christian Cervantès pour ce nouveau centre de santé est donc plus qu’un symbole, c’est véritablement placer cette structure de soin dans un contexte de lutte pour la démocratisation de l’accès aux soins.

Félicitations au conseil municipal de Grigny pour avoir mis à disposition des Grignerots et Grignerotes cette structure qui conforte le dispositif d’équipements sanitaires de notre canton.

- Dans un contexte de désertification médicale auquel les populations et les élus sont aujourd’hui confrontés,

- dans un contexte d’inégalité et de difficulté d’accès aux soins,

Cette initiative est particulièrement bienvenue, même s’il s’agit là d’un transfert de compétence car ce secteur d’activités ne relève pas des compétences d’une commune.

Un nouveau Centre municipal de santé à Grigny !Comme conseiller général, j’ai tenu également à remercier :

- l’Acsè qui participe à cette opération à hauteur de 10 000 € dans le cadre de la politique de la ville,

- l’ARS qui a accompagné la création de ce projet et qui mène, dans un contexte difficile, une politique régionale de développement des centres de soins de proximité,

- Alain Marc, Préfet à l’égalité des Chances, et son délégué Laurent Decourselle, 

Enfin remercier le centre hospitalier de Givors, et son directeur Serge Malacchina, pour le travail de partenariat qui va être engagé avec le Centre municipal de santé.

Dès l’inauguration de ce nouvel équipement est lancée la première étape de ce partenariat avec la signature d’une convention de coordination.

Mais dores et déjà, le centre hospitalier s’est engagé à mener des actions de prévention et d’éducation dans les différents secteurs de l’endocrinologie, l’addictologie, la diététique, etc.

Un nouveau Centre municipal de santé à Grigny !Parallèlement, des discussions sont en cours pour assurer des vacations de médecins spécialistes de l’hôpital au sein de la future Maison de santé de Grigny qui verra le jour dans le quartier du Vallon à l’horizon des années 2014-2015.

Comme président du conseil de surveillance de l’hôpital, je ne peux que me réjouir de la mise en place de ce partenariat multiforme qui va permettre de répondre encore mieux aux besoins des populations, tout en contribuant au rayonnement de Montgelas.

C’est important car il a fallu de nombreuses luttes pour que notre centre hospitalier soit maintenu et reconnu comme véritable pôle de santé publique au sud du département.

A ce sujet,

- Nous allons très prochainement inaugurer le nouveau bâtiment de médecine,

- et dans quelques mois, un pôle gériatrique verra le jour.

J’entends souvent dire que « la santé n’est pas une marchandise ».

Le penser et le dire, c’est bien.

Passer à l’acte, c’est mieux.

C’est mieux car nous savons tous que cette question est extrêmement difficile, tant notre système de soins connaît, pour différentes raisons, un manque de moyens humains et financiers.

En tout cas, cet équipement est amené à se développer et va étoffer le réseau de santé de notre canton en permettant une qualité de soins améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page