Lancement officiel des 30 ans de Renaudie

Fichier vidéo intégré

Lancement officiel des 30 ans de Renaudie
Samedi 20 octobre, après avoir participé à un colloque avec l’union des sociétés historiques du Rhône portant sur l’histoire de Givors et de son canton, j’ai eu le plaisir de lancer officiellement le 30ème anniversaire de Renaudie, à l’occasion du vernissage de l’exposition qui lui est consacrée à la Mostra de Givors, en présence de :

- Solange Fornengo, adjointe à la culture,
- Paul Laffly, vice-président du conseil général et président de l’union des sociétés historiques du Rhône,
- de nombreux élus, personnalités et habitants.

Jusqu’au 8 décembre, de nombreuses animations seront proposées pour tous les publics : expositions, visites guidées des Étoiles, projections de films, pièce de théâtre, conférences-débats, spectacles pour enfants et adultes, etc. (Cliquez ici pour accéder au programme complet).

Merci au centre Georges Pompidou pour le partenariat engagé avec la ville de Givors pour l’exposition inaugurée.

Lancement officiel des 30 ans de Renaudie
Merci également à Djamel Saadna, adjoint à la promotion du territoire, au tourisme et aux échanges internationaux, et Solange Fornengo, adjointe à la culture, qui ont eu la lourde responsabilité d’organiser ce 30ème anniversaire important pour notre ville.

● Important car la Cité des Étoiles est un des patrimoines communs et vivants de Givors,

● important car ce site est classé patrimoine architectural du 20ème siècle et inscrit comme l’un des 5 sites des Utopies réalisées de la Région Urbaine de Lyon,

● Important enfin car, à travers cet anniversaire, c’est tout un mode de ville et une conception du vivre ensemble que nous célébrons.

« La trentaine, c’est l’âge où la vie ne s’évalue pas en rêves mais en réalisations » disait le poète.


Lancement officiel des 30 ans de RenaudieIl y a 30 ans, il n’y avait que Jean Renaudie, Camille Vallin et quelques élus de l’époque pour croire en ce rêve.

Croire en cette utopie qui mêle audace architecturale et vision politique au service de tous, avec la volonté de construire des logements neufs et accessibles à tous les Givordins en cœur de ville.

30 ans plus tard, nous pouvons mesurer le chemin parcouru et se rendre compte des importantes réalisations successives pour entretenir et valoriser ce site exceptionnel :

● le ravalement des façades de la Cité des Étoiles et leur mise en lumière,

● l’important retraitement paysager de la colline Saint Gérald,

● la mise lumière en lumière du château Saint Gérald, pour laquelle la ville a reçu, il y a quelques jours, le trophée EDF de l’association régionale pour la valorisation du patrimoine de Rhône-Alpes. La remise du prix se fera d’ailleurs le 8 décembre prochain.

Lancement officiel des 30 ans de Renaudie● Et plus largement c’est tout le centre-ville que nous avons transformé au fil des années sur la base d’une vision polycentrique, qui permet le développement du plusieurs pôles au centre-ville :

- Un pôle touristique, avec le parc et la maison du fleuve Rhône, l’office de tourisme, la nouvelle place de la liberté et le quai Lévy aménagé en espace de contemplation.

- Un pôle historique, avec la Cité des Étoiles et le château Saint-Gérald, et la création des places Camille Vallin, Henri Barbusse et jean Jaurès. Un aménagement urbain pour lequel la ville de Givors a reçu, par la Ministre du logement, le prix « Pôle d’excellence de cœur de ville » avec la mention « Prix spécial stratégie urbaine, ville de demain ».

- Enfin, un pôle d’affaires et de services public, en face de la 4ème gare de l’agglomération lyonnaise, comprenant l’hôtel des finances, la cité administrative et la cité avenir, le commissariat ainsi que le pôle économique Rhône-Gier.

Mais au-delà de ces importants investissements et projets urbains, il nous importait de faire vivre cette œuvre architecturale qui allie la beauté et la fonctionnalité au service de l’humain.

C’est pour cela que dans la continuité de la Médiathèque Max Pol Fouchet, des services médicaux à la personne, et du Théâtre du Vieux Givors, nous avons souhaité intégrer ce lieu d’exposition La Mostra en plein cœur des Étoiles.

Lancement officiel des 30 ans de RenaudieParce que nous considérons aussi que la Cité des Étoiles est un lieu de vie ou se croisent les populations riches de leur diversité, nous menons de nombreuses actions et manifestations aux côtés des habitants et des commerçants pour faire du vivre ensemble une réalité concrète de notre ville.

Fêt’arts, Rdv de la jeunesse, marchés forains, braderie de Givors, Fêtes des Lumières avec spectacle pyrotechnique, visites guidées des Étoiles en lien avec l’habitant, et plus récemment le départ du Critérium du Dauphiné Libéré,

ces évènements qui se déroulent aux pieds des Étoiles démontrent tout l’intérêt que nous portons à faire vivre notre cœur de ville avec sa Cité des Étoiles qui attire, chaque année, des touristes de toute l’Europe et des Etats-Unis.

A l’heure où l’on célèbre le 30ème anniversaire de cet audacieux ensemble architectural de 207 logements, il faut également observer ce qui se passe à l’échelle du territoire.

Lancement officiel des 30 ans de RenaudieLe centre-ville élargi se métamorphose grâce à l’action conjuguée des municipalités successives et des partenaires.

Les programmes immobiliers se multiplient grâce à la diversification de l’offre résidentielle afin de permettre un parcours résidentiel. La ville a d’ailleurs récemment passé le seuil des 20 000 habitants, signe d’une vitalité démographique retrouvée.

Les entreprises se réinstallent à Givors et les commerces réinvestissent progressivement le centre-ville grâce à un travail de fond que nous menons depuis de nombreuses années pour redynamiser le commerce givordin.

Cette dynamique positive va se poursuivre avec opiniâtreté et avec la même ambition qui a présidé à la construction de la Cité des Étoiles : mettre l’humain au cœur de toutes les préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page