Un repas pour clôturer la semaine bleue en beauté

Un repas pour clôturer la semaine bleue en beauté

Comme chaque année, la municipalité de Givors, avec le Centre Communal d’Action Sociale de Givors, en partenariat avec les associations de retraités à Givors, organise un repas pour clôturer la semaine bleue.

Ayant été retenu par d’autres engagements, Louiza Boukhalfa, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et à la situation des femmes, et Gilles Verdu, conseiller municipal délégué au handicap et à l’action sociale, m’ont représenté à l’occasion de ce repas convivial.

Retrouvez ci-dessous un extrait de l’intervention de Gilles Verdu que je tiens à remercier avec Louiza Boukhalfa pour leur implication et leur travail important au service de Givors et de ses habitants.


« Vous le savez, chers amis, à Givors, la municipalité n’attend pas la semaine bleue pour s’occuper des retraités et des personnes âgées, car nous pensons que ce n’est pas en 7 jours par an mais pendant 365 jours qu’il faut œuvrer en direction de nos aînés qui ont tant apporté à la société.

Un repas pour clôturer la semaine bleue en beauté
Notre volonté est de proposer de nombreuses activités, diverses et variées, qui répondent aux besoins des personnes âgées. Notre but est de lutter contre l’isolement de certaines personnes âgées ; de favoriser ou de maintenir les liens sociaux entre les retraités et leur permettre de rester intégrés dans la vie sociale.
 
C’est pourquoi, les actions mises en place par le CCAS en direction des personnes âgées s’adressent non seulement à l’ensemble des retraités de la commune, mais s’étalent sur plusieurs mois, avec plusieurs temps forts : les sorties-loisirs et les séjours de vacances, les spectacles et évènements festifs, les repas…etc. L’année dernière, plus de 1573 personnes ont été touchées par ces actions dont 250 pour la seule semaine bleue 2011.

Dans le contexte national difficile que nous vivons, les besoins des retraités ont évolué et les attentes sont différentes : Certains retraités soutiennent aujourd’hui leurs enfants au chômage, d’autres gardent leurs petits-enfants, le pouvoir d’achat des retraités est en baisse, il y a de moins en moins de bénévoles, et les activités sont coûteuses.
 
Un repas pour clôturer la semaine bleue en beautéAu regard de tout cela, le choix que nous avons fait, cette année, d’une organisation, d’un travail en commun avec les associations, tout en gardant l’identité et les orientations de chacune d’elle, permet aux retraités d’avoir un choix diversifié parmi les nombreuses animations proposées.

Je voudrais donc remercier particulièrement l’UNRPA, Loisirs Solidarité et retraite, la Joie de vivre et la Gaieté de Bans pour leur importante contribution à la réussite de cet événement.

Au travers de ces activités, nous essayons de faire rencontrer les personnes et de créer un partage entre les générations. Le résultat est, je crois, apprécié de tous.

A titre personnel, je me souviens de la belle émotion vécue par deux de nos personnes âgées qui ont fêté lors du séjour organisé par le CCAS à Morzine, l’une ses 80 ans et l’autre ses 90 ans, dans une ambiance conviviale et amicale. C’est cela, l’esprit du vivre ensemble qui caractérise si bien Givors. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page