Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité Avenir

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité AvenirSamedi 17 novembre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la Cité Avenir de Givors, en présence d’une assistance nombreuse composée notamment de :

● Cécile Dindar, Secrétaire générale adjointe de la préfecture du rhône représentant Jean-François Carenco, Préfet de Région, Préfet du Rhône,
● Laurent Decourselle, délégué du préfet à l’égalité des chances,
● des maires du canton et les élus de Givors,
● Jacques Potelet, directeur territorial de Pôle emploi,
● M. Guillet, directeur général d’Epora,
● Cyril Chambard, directeur de l’OPAC de Givors,
● Patrice Nowaczyk, directeur du Pôle Emploi,
● Jacques Berlioz, directeur de Bois International, groupe de presse spécialisé,
● Maurice Barnaba, directeur du restaurant Maurice,
● Jean Chevalier, directeur de Nepsod, cabinet de ressources humaines,
● Hervé Fontaney et Thierry Meheust, deux Kinésithérapeutes,
● des représentants des partenaires institutionnels qui ont contribué à la réalisation de cet équipement,
● et des riverains et habitants de Givors.

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité AvenirAprès la construction du quartier des Vernes et de la Cité des Étoiles de Renaudie, dont nous célébrons cette année le 30ème anniversaire, la ville de Givors inaugure un nouveau quartier: la Cité Avenir.

30 ans que cela n’était pas arrivé !

Le nom que nous avons choisi n’est pas le fruit du hasard, il traduit à la fois

● l’ambition d’un projet intégrant les exigences de construction de la ville de demain en termes de qualité de vie, de niveau de service et de développement durable.

● mais aussi l’ambition d’un projet urbain lancé en l’an 2000 afin d’engager notre territoire dans un nouvel avenir.

Ce projet discuté et expliqué de nombreux mois avec la population prévoyait :

● La reconstruction du centre historique de Givors autour de la mairie : C’est fait.

● La mise en valeur des berges du Rhône et la construction d’une halte fluviale : C’est fait.

● La construction d’un nouveau quartier : Les travaux viennent de démarrer.

● Et enfin la création d’une cité administrative et d’affaires proche de la gare : c’est l’objet de l’inauguration de la Cité venir.

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité AvenirAujourd’hui, devant la quantité et la qualité des équipements présents sur ce site, beaucoup me disent avoir eu de la difficulté pour se souvenir de ce qu’était cet endroit il y a à peine 10 ans.

A l’époque, il n’y avait ni route ni pont sous les voies ferrées.

Il y avait par contre un vague parking, vide la plupart du temps, entouré des friches de l’ancienne usine Pol équipement, et des friches d’EDF-GDF.

C’était l’époque où la ville de Givors subissait sa dernière vague de désindustrialisation, avec la fermeture de la verrerie VMC.

C’était l’époque où peu de personnes croyaient à la réussite de l’aménagement de ce quartier.

Il a donc fallu discuter, beaucoup convaincre souvent et batailler tout le temps pour lancer ce vaste chantier de construction d’un nouveau quartier.

Dans notre plan directeur Givors 2000-2010, ce secteur de la gare était réservé à l’activité administrative et économique de la ville, mais aussi des territoires qui l’entourent.

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité Avenir● Nous avons donc développé une nouvelle offre de services publics de haut niveau et intégrés dans une cité administrative. Ce qui a fait dire à M. le préfet de région, Christian Lacroix, lors de l’inauguration de la première tranche en 2006 que, je cite, « Givors n’a pas officiellement le statut de sous-préfecture, mais avec la présence sur son territoire de tels équipements, elle joue de fait ce rôle pour le sud du département ».

● Nous avons également travaillé à la création d’un nouveau pôle d’affaires économique à deux pas de la gare de Givors ville, devenue pendant cette période la 4ème gare de l’agglomération.

Il a fallu trouver les financements, les investisseurs, mobiliser les services de l’Etat et les collectivités locales partenaires.

Les élus de la municipalité n’ont évidement pas ménagé leur peine pour surmonter toutes les difficultés rencontrées.

Ainsi :

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité Avenir- L’une des toutes premières Maison de l’emploi et des services publics de France a vu le jour ici à Givors, après une visite du ministre de la Fonction publique.

- Après la démolition de l’usine désaffectée, un nouvel Hôtel des finances a été construit.

- Afin de relier ces deux équipements, il fallu obtenir et réaliser le percement sous voie, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, a demandé une mobilisation de tous les instants pour créer les conditions d’un chantier pharaonique conduit par RFF et la SNCF, avec des cofinancements de l’Etat et de la région, et une rencontre avec le ministre des transports.

● Il a également fallu créer de nouvelles voiries avec le Grand Lyon,
- la rue et l’allée Jacques Prévert,
- un nouveau parking,
- réaliser une rénovation paysagère complète des espaces publics.

Aujourd’hui, une nouvelle étape de la Cité Avenir se réalise, avec la construction des bâtiments et des équipements qui représentent un investissement de 12 millions d’euros :

● 3 200 m² dédiés aux services publics et aux activités économiques et commerciales, comprenant :

- Le nouveau pôle petite enfance de la ville de Givors, dont l’ouverture est prévue début janvier 2013, avec une capacité d’accueil plus importante de 60 places (+10 places) et la création d’un réseau d’assistants maternels.
- Les nouveaux locaux de Pôle Emploi
- Un plateau paramédical
- Un restaurant
- Une agence d’assurance
- Une entreprise de formation professionnelle
- Des bureaux pour un groupe de presse spécialisé

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité Avenir● 3400 m² de logements avec 25 logements locatifs gérés par l’OPAC du Rhône, et 20 logements en accession à la propriété commercialisés par la SEMCODA.

Ces nouveaux logements et ce nouveau pôle d’affaires et de services vont générer une centaine d’emplois, complétant l’offre existante dans ce nouveau quartier :

-    Le nouvel Hôtel des finances
-    La Maison de l’Emploi et des Services Publics
-    Le Point Préfecture
-    La Maison du Rhône et les services du département
-    La Mission Locale
-    Le Centre de planification et d’éducation familiale
-    Le Point Information Jeunesse
-    La Permanence du Préfet délégué à l’égalité des chances
-    Et l’installation imminente de la Maison de la Justice et du Droit et du Centre d’Information et d’Orientation.

La grande proximité de la Cité Avenir avec la 4ème gare de l’agglomération constitue une dimension essentielle de ce projet urbain.

Elle traduit une volonté municipale forte

● d’abord, d’optimiser le service rendu à la population en concentrant une offre diversifiée de services de grande qualité,

● ensuite, de mettre à disposition des populations du sud du département une offre en liaison directe avec les différents réseaux de transports collectifs, TCL, TER, bus départementaux, pour toujours mieux répondre aux besoins des usagers, qu’ils soient de Givors ou d’ailleurs.

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité AvenirLa Cité Avenir de Givors est ainsi l’une des premières réalisations urbaines d’envergure s’inscrivant dans le cadre du nouveau SCOT de l’agglomération lyonnaise, qui préconise une densification des pôles urbains à proximité des grands réseaux de transport en commun.

Elle traduit l’action engagée depuis de nombreuses années pour favoriser une agglomération multipolaire où sont confortés les services publics de proximité et où reculent les inégalités entre territoires.

Cette Cité symbolise avec éclat, et ce n’est pas la moindre de nos satisfactions, le fait que notre ville amplifie sa mutation, avec une multitude de réalisations, de chantiers et d’événements d’envergure transformant l’image et le rayonnement de notre ville.

Elle s’inscrit en effet dans une ville en pleine transformation, avec :

● la construction engagée d’un nouveau quartier sur les îlots Salengro et Zola, et d’une dizaine de chantiers d’envergure déjà en cours dans le centre-ville de Givors,

● la création sur l’ancienne verrerie du Confluent Parc avec un village automobile qui se termine et 2 projets déjà bien avancés, l’un autour de la jardinerie/animalerie, l’autre autour des métiers de bouche.

Cette Cité Avenir est donc une réalisation importante qui conforte le positionnement de Givors, au sein d’un large bassin de vie.

Elle me permet de relancer la demande que je viens de transmettre à M. Valls, ministre de l’Intérieur, pour demander que notre ville soit reconnue deuxième sous-préfecture du Rhône, dans le cadre de la réorganisation du réseau des sous-préfectures que le gouvernement a engagée.

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité AvenirLa Cité Avenir de Givors est le fruit d’une volonté politique forte et d’une démarche partenariale exigeante et respectueuse.

Cette volonté et cette démarche ont permis de soulever des montagnes en permettant, à un territoire composé de l’une des populations les plus modestes financièrement du département, d’avoir des services publics et privés de haut niveau.

Mais comme rien ne se réalise seul, j’ai souhaité remercier les différents partenaires et acteurs pour leur contribution :

● l’Etat et l’ANRU, pour leur accompagnement dans le cadre des opérations de renouvellement urbain et de percement sous voie,
● les préfets Lacroix, Giraud et Carenco, ainsi que les différents préfets d’arrondissement et Laurent Decourselle,
● l’OPAC du Rhône, et son président, Paul Delorme, vice-président du conseil général du Rhône,
● la SEMCODA, société d’économie mixte de construction du Département de l’Ain, et son directeur Gérard Lévy,
● Le conseil général du Rhône, et son président Michel Mercier, pour le financement à 55% du pôle petite enfance dans le cadre du contrat pluriannuel avec la ville de Givors,
● ainsi que la Caisse d’Allocation Familiale qui intervient dans l’investissement et le fonctionnement dans le cadre du contrat Enfance Jeunesse,
● RFF, la SNCF et la région pour leur contribution au percement sous voie, et concernant plus particulièrement RFF pour les démolitions et la création d’un nouvel espace place Pasteur,
● Le Grand Lyon et son président, Gérard Collomb, ainsi que les services de la ville de Givors,
● Givors Développement, société d’économie mixte de la ville de Givors, son directeur et toute son équipe, qui ont porté l’ensemble du projet et qui prouvent une nouvelle fois l’apport irremplaçable de l’économie mixte au dynamisme économique local,
● Les différents acteurs économiques qui ont investi dans la Cité Avenir et ceux qui sont implantés dans les sites à proximité,
● Les entreprises qui ont réalisé les travaux.

                                                              ——————————————–

Givors coeur de métropole : Inauguration de la Cité AvenirDans un climat morose pour l’économie mondiale, les collectivités locales, qui réalisent plus de 70% de l’investissement public en France, peuvent jouer un rôle de catalyseur pour l’activité économique et pour l’emploi.

Cette cité à peine inaugurée, nous

● commençons le nouveau quartier Zola-Salengro,
● nous installons dans 10 jours un nouveau pont sur le Gier,
● nous mettons en chantier la place de la Liberté et 3 grands axes routiers de notre ville,
● et nous terminons le pôle d’activités culturelles.

Nous espérons bien évidemment que ce foisonnement de chantiers permette à nos entreprises d’étoffer leurs carnets de commandes et qu’ainsi elles fassent appel à la main d’œuvre givordine.

Nous espérons que ce nouveau cadre de vie et de travail continuera d’attirer une population nouvelle, à l’image des 1 800 habitants arrivés ces 3 dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page