Les amis de la place Pasteur perpétuent les valeurs de vivre ensemble

Les amis de la place Pasteur perpétuent les valeurs de vivre ensembleDimanche 18 novembre, en présence de plus de 170 personnes, j’ai eu le plaisir de participer au repas dansant de l’association des amis de la Place Pasteur qui organise ce moment de partage et de convivialité devenu une véritable tradition.

Il s’est tissé entre ces personnes au fil des années un lien d’amitié réel et surtout un attachement très fort, voire indéfectible à leur quartier ou ancien quartier ; car nombre de membres parmi les amis de la place Pasteur sont nés dans ce quartier, y ont grandi. Beaucoup n’habitent plus le quartier en raison des différentes trajectoires de vie, mais y ont gardé soit un solide ancrage et des attaches familiales, soit un souvenir et un attachement fidèle.

Les amis de la place Pasteur perpétuent les valeurs de vivre ensembleLors de ma prise de parole, j’ai tenu en préambule à saluer la mémoire de Robert Roux, ancien président, durant de nombreuses années, de l’amicale de la place Pasteur, qui nous a quittés, il y a quelques semaines. Robert était un homme engagé et très attaché à son quartier, au point que je l’avais surnommé « le maire de la place Pasteur ».

J’ai tenu ensuite à féliciter Nelly Faraud, la présidente de l’association, et tous les membres de l’amicale, pour cette rencontre de l’amitié et de la fraternité qui renforce le vivre ensemble à Givors. Et c’est dire l’importance de ce type d’évènement pour une ville comme la nôtre qui a su concilier solidarité entre les générations, population plurielle et diversité culturelle.

Les amis de la place Pasteur perpétuent les valeurs de vivre ensembleNotre identité givordine est faite de générosité et de volonté de s’enrichir des différences, qu’elles soient territoriales, ethniques, sociales, politiques ou culturelles ; et nous partageons ces valeurs pour construire une société où tout le monde peut vivre ensemble dans le respect de la tolérance et du prochain.

Les habitants de la place Pasteur, tout au long des décennies qui jalonnent l’histoire de notre ville, en ont fait un quartier du vivre ensemble, où il fait bon vivre grâce à ces valeurs de respect de l’autre, de solidarité, de partage et de convivialité.

A l’image de Givors qui se transforme profondément, ce quartier situé au cœur d’un périmètre stratégique entre le centre-ville et la gare, Les amis de la place Pasteur perpétuent les valeurs de vivre ensemblea beaucoup évolué tout en gardant son caractère singulier. Il est devenu un point névralgique moderne, à proximité de la cité avenir et de la cité administrative et des nombreux équipements qui font de cet espace l’un des lieux où battra le cœur de la ville d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page