Point Information Jeunesse de Givors : Une belle dynamique au service des jeunes

Point Information Jeunesse de Givors : Une belle dynamique au service des jeunes

Mardi 18 décembre, avec Nacer Khouatra, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à l’égalité des chances, nous avons eu le plaisir de signer la convention de labellisation du point information jeunesse de la ville de Givors.

Cette signature démontre tout notre engagement à œuvrer sur notre territoire pour favoriser l’information auprès des jeunes ainsi que des possibilités qui leurs sont offertes en termes de ressource et d’actions, avec une attention toute particulière pour les jeunes les plus en difficulté.

Cette signature confirme aussi notre partenariat avec les services de l’Etat et du centre régional d’information jeunesse Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans. Elle réaffirme donc toute l’importance de ce service public pour la ville de Givors.

Avec 27% de moins de 20 ans à Givors, notre municipalité a toujours eu le souci d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement. Et Il suffit de voir le nombre de structures, de dispositifs et d’animations qui sont dédiés à la jeunesse pour s’en rendre compte.

Point Information Jeunesse de Givors : Une belle dynamique au service des jeunesDans ce cadre, le point information jeunesse est une structure importante pour notre territoire car il contribue
– à faciliter l’accès de tous les jeunes aux moyens d’information et d’expression,
– à faire naitre des projets individuels ou collectifs,
– à donner l’envie de s’investir et de s’épanouir dans la vie locale.

Cet accompagnement est d’autant plus important et nécessaire dans le contexte de crise que nous connaissons. Chômage, explosions des précarités, mal-logement, toutes ces problématiques concernent malheureusement en grande partie les plus jeunes de notre pays.

•    Alors que la jeunesse représente 22% de la population active, elle concentre 40% des chômeurs (25% des moins de 25 ans sont au chômage – jusqu’à 40% dans les quartiers populaires)
•    1 jeune sur 4 est confronté à une très grande précarité
•    un jeune sur deux est inquiet pour son avenir,
•    cumul des difficultés d’accès à un logement, à la santé et aux études universitaires.

Dans ce cadre, le fait de disposer d’une structure comme le PIJ à Givors est un formidable point d’appui pour développer un espace d’échanges et de rencontres permettant à tous de s’épanouir personnellement, professionnellement et socialement.

A travers de nombreuses actions ou de services rendus aux jeunes, le PIJ sert de tremplin à une jeunesse givordine dynamique, courageuse et ambitieuse.

C’est le lieu ressource de proximité dans lequel les jeunes peuvent s’informer sur tous les sujets qui les intéressent ou les concernent : enseignement, formation, jobs d’été, vie pratique, santé, culture, sports, loisirs, mobilité internationale, etc.

Point Information Jeunesse de Givors : Une belle dynamique au service des jeunesS’adaptant à la demande locale, le PIJ développe ainsi des services pratiques : offres de jobs proposées par le CRIJ, information sur le BAFA, accès Internet, accompagnement rédactionnel (CV et lettre de motivation), actions de prévention et aide aux initiatives.

Le PIJ de Givors, c’est plus de 1000 jeunes accueillis en 2012, dont la moitié est âgée de 18 à 25 ans.

Le PIJ, c’est aussi des actions spécifiques et partenariales.

Pour n’en citer que quelques-unes :

•    chaque été, l’opération « mon premier emploi à la mairie de Givors ». Depuis 2009, plus de 100 jeunes ont été accueillis dans nos services municipaux,
•    la participation aux évènements festifs de la ville, avec un espace information hors les murs, pour aller à la rencontre du public jeune,
•    la création d’un guide pratique « passeport pour Givors »,
•    les actions sur La citoyenneté et la prévention routière,
•    les partenariats avec les villes de Vienne sur les « Jobs d’été » et Pierre Bénite sur le « Forum des métiers et des formations ».

Je tiens à ce titre à remercier l’important travail de Nacer Khouatra, délégué municipal chargé de l’égalité des chances et de la jeunesse, et de l’équipe qui travaille au PIJ dirigée par Mahée Stieber.

Remercier également les partenaires institutionnels de la ville sans qui nous ne pourrions pas développer une politique de la jeunesse aussi efficace et aussi ambitieuse sur notre territoire. Remercier l’État, représenté par M. Carponcin, directeur adjoint de la cohésion sociale, et Laurent Decourselle, délégué du Préfet à l’égalité des chances, le conseil général (collège), le conseil régional (lycée), et les acteurs locaux : la direction des sports, la médiathèque, les centres sociaux, la MJC, l’ADSEA, les Francas, la MOUS et le CCAS.

La ville de Givors agit et innove pour donner des possibilités aux jeunes de s’épanouir, se former, s’engager, se responsabiliser et prendre toute leur place dans la société.

Car comme le disait Georges Bernanos : « C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page