Pôle emploi Givors s’installe dans ses nouveaux locaux

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxVendredi 28 janvier, j’ai eu le plaisir de d’inaugurer les nouveaux locaux du Pôle emploi de la Cité Avenir de Givors.

J’ai tenu à saluer et à remercier pour leur présence et leur invitation :

– Jean-François Carenco, Préfet du Rhône, Préfet de la région Rhône-Alpes,
– Patrick Lescure, directeur régional de Pôle emploi Rhône-Alpes,
– Georges Fenech, député,
– Patrice Nowaczyk, directeur du Pôle emploi de Givors,
– l’ensemble des personnels du Pôle emploi Givors.

L’inauguration des nouveaux locaux du Pôle emploi de la Cité Avenir est importante et symbolique à plus d’un titre :

● Importante car nous vivons malheureusement une très grave crise économique qui a des incidences lourdes sur les territoires et les populations et il est donc indispensable de donner les moyens au Service Public d’accueillir et d’aider, dans les meilleures conditions, celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi.

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locaux● Et symbolique car ce nouvel aménagement s’inscrit dans un développement et réaménagement total du centre ville, avec notamment l’inauguration il y a moins de 2 mois de cette cité Avenir.

Dans notre plan directeur Givors 2002-2012, nous avions décidé de spécialiser ce secteur autour de l’activité administrative et économique :

Nous l’avions décidé,

● d’abord, pour optimiser le service rendu aux usagers en concentrant sur un même site une offre diversifiée de services aux publics.
● et ensuite, pour permettre aux populations du sud du département, un accès facilité grâce aux liaisons avec les différents réseaux de transports collectifs, TCL, TER, et bus départementaux.

10 ans après, de nombreux services publics ou parapublics occupent la Cité Avenir :

–    la maison de l’emploi
–    l’Hôtel des finances
–    le Point Préfecture
–    la Maison du Rhône,
–    le Centre de planification et d’éducation familiale
–    la Mission Locale pour l’emploi
–    le Point Information Jeunesse
–    la Permanence du délégué du Préfet à l’égalité des chances
–    le nouveau Pôle Petite enfance que nous allons inaugurer le 12 février prochain,
–    un plateau paramédical en cours de réalisation,
–    le CIO dont l’installation est imminente,
–    et enfin la Maison de la Justice et du Droit qui sera inaugurée dans quelques semaines.

Ce sont ainsi plus de 50 000 habitants et usagers qui sont concernés par le rayonnement de cette importante Cité administrative.

—————————————-

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxA ce sujet et devant la quantité et la qualité des équipements présents et à venir, Monsieur le Préfet de Région de l’époque, (Christian Lacroix), disait, en 2006, lors de l’inauguration de la première tranche :

« Givors n’a pas officiellement le statut de sous-préfecture, mais avec la présence sur son territoire de tels équipements, elle joue de fait ce rôle pour le sud du département ».

Avec ces nouvelles inaugurations, ce constat est plus que jamais d’actualité.

C’est en ce sens que j’ai récemment demandé à Monsieur le ministre de l’Intérieur, de reconnaître Givors comme deuxième sous-préfecture du Rhône, et ceci dans le cadre de la réorganisation du réseau des sous-préfectures engagée par le gouvernement.

Mais, sous préfecture ou pas, je sais que les services de l’État avec monsieur le Préfet de Région, Préfet du Rhône, continueront de développer les interventions et les aides concrètes au quotidien sur notre territoire.

Je ne manquerai donc pas de souligner leur rôle imminent lorsque monsieur Valls viendra, ici, inaugurer la 2ème sous-préfecture du Rhône.

—————————————-

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxL’inauguration de ces nouveaux locaux intervient malheureusement dans un contexte économique et social particulièrement dégradé, qui impacte lourdement notre pays, et nos voisins européens.

Les conséquences en sont lourdes et parfois dramatiques pour les populations  et les territoires les plus fragilisés.

● la croissance est quasi-nulle, et certains économistes parlent de récession,
● les entreprises peinent à remplir leur carnet de commandes et beaucoup craignent d’investir,
● le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a atteint les 8,6 millions de personnes et pour la plus grande majorité, le pouvoir d’achat a chuté.
● 22 millions de femmes et d’hommes de l’union européenne sont écartés de l’emploi selon le Bureau International du Travail.
● Enfin et comme vient de le dire le Président de la République, avec plus de 3 millions de citoyens sans aucun emploi, le chômage a atteint un niveau historique en France.

Dans cette situation, le rôle joué par pôle Emploi est déterminant car, le plus souvent, c’est le premier et  principal interlocuteur même si les collectivités locales sont également bien présentes sur ce territoire.

Je profite donc de cette inauguration pour saluer tout le professionnalisme et le sens de l’intérêt général dont font preuve, au quotidien, les agents et les cadres de pôle emploi.

● Les saluer car le travail réalisé est important et bien trop souvent déprécié.
● Les saluer car nous savons bien que, l’année qui s’annonce ne sera pas facile et que tous ensemble nous allons devoir faire preuve de dynamisme, d’hardiesse et d’innovation pour que la reprise économique se traduise par une baisse rapide du chômage et de la précarité.

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxSur ce territoire et particulièrement à Givors, de nombreuses actions et initiatives sont financées et développées pour maintenir et développer l’emploi :

● Je pense aux différentes journées consacrées aux rencontres pour l’emploi.
● Je pense à la Maison de l’emploi et des services publics, qui mobilise ses moyens pour l’insertion, l’alternance ou pour aider les entreprises dans leurs activités.
● Je pense la Mifiva et au Plie Uni Est pour l’insertion, l’apprentissage et la lutte contre l’isolement social.
● Je pense au Point Information Jeunesse et aux organismes sociaux.
● Je pense au plan de relance local par l’investissement et l’insertion que la commune de Givors a lancé pour maintenir l’activité de nos entreprises et, en contre partie, l’emploi sur notre territoire.
● Je pense enfin à l’important travail que nous menons avec Givors Développement, (la SEM de la ville), les acteurs économiques et les organismes consulaires pour attirer de nouvelles entreprises tout en permettant aux entreprises givordines de rester, et de se développer, dans notre ville.

J’en profite pour tous les remercier.

—————————————-

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxLa lutte contre le chômage et la précarité est un travail de longue haleine. Je dirais même un travail de fourmi dans un océan de difficultés.

Ce travail il nous faut le mener humblement, patiemment, collectivement mais aussi avec la fermeté nécessaire pour que les résultats soient au rendez-vous.

J’ai d’ailleurs en tête une phrase que le Progrès a tiré des vœux de monsieur le Préfet et que je vais citer avec plaisir : « J’ai une confiance absolue. Cette région tiendra le pari du Président de la République d’inverser la courbe du chômage fin 2013 ».

Je partage bien évidemment cet optimisme et cette volonté forte, tout en soulignant que les pourcentages peuvent parfois être réducteurs.

Si vous me le permettez je vais compléter votre citation en ajoutant : « que le chômage doit baisser au niveau régional, grâce à la baisse du chômage sur chaque territoire et plus particulièrement là où il est le plus élevé. »

C’est en tout cas la recommandation que je vais faire passer à chacune des structures financées par la ville de Givors.

Je vais le faire avec encore plus de conviction que d’habitude car chacun conviendra qu’il serait, pour le moins incompréhensible, que la collectivité locale qui finance le plus soit également celle qui conserve le taux de chômage le plus élevé et ceci parce que sa population aurait des caractéristiques, soit disant, particulières.

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxPour avoir souvent rencontré monsieur le Préfet, monsieur le Directeur, je sais que je peux, là aussi, compter sur leur soutien et celui de l’Etat, et de ses services, afin d’inverser une tendance et des pratiques qui peuvent au final, avoir un caractère discriminant.

Et pourtant cette commune a fait éclore :

–    Sylvain Marconnet et Pascal Papé, célèbre capitaine de l’équipe de France de Rugby
–    Marion Bazaille, première fille polytechnicienne de Givors
–    Stéphane Bullion, danseur étoile à l’Opéra de Paris,
–    Eddy Slimani, champion du monde de full contact,
–    Djamel Bouras, champion olympique de judo

Et bien d’autres, comme dans de nombreux autres territoires.

Pôle emploi Givors s'installe dans ses nouveaux locauxA Givors, comme ailleurs, il y a des jeunes talentueux dont le talent est gâché parce qu’ils n’ont pas la possibilité de mettre leurs qualités au service de la société.

C’est incontestablement du gâchis et il nous revient à toutes et tous le devoir républicain de les aider à se construire un avenir.

Un avenir, comme le nom de la Cité dans laquelle nous nous trouvons et qui devrait permettre à Pôle Emploi d’assurer encore mieux sa mission de service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page