Une étude internationale sur la polarité givordine

Une étude internationale sur la polarité givordineIl y a quelques mois, avec Maurice Charrier, vice-président du Grand Lyon, nous avions sollicité le Grand Lyon afin que l‘association internationale du développement urbain (INTA) enrichisse la réflexion engagée sur la polarité givordine et les enjeux de son développement au cœur de l’agglomération.

Durant une semaine, du 20 au 26 janvier, Givors a ainsi accueilli un panel de chercheurs et d’experts internationaux en urbanisme et en politique publique.

J’ai eu le plaisir d’accueillir cette délégation de l’INTA, dimanche 20 janvier, en salle du conseil municipal de Givors, afin de leur souhaiter la bienvenue et leur présenter la ville et le territoire qu’ils allaient étudier durant 7 jours.

Au programme de cette semaine :

Une étude internationale sur la polarité givordineauditions d’élus, de techniciens et d’acteurs de l’agglomération, étude du contexte et de l’environnement local avec visites sur sites, travail collectif à partir des documents du SCOT et des différents documents d’urbanisme, et réflexion sur les enjeux de la polarité givordine, carrefour de territoires engagés dans une nouvelle dynamique de coopération.

Pour clore cette étude et présenter les conclusions de l’intense travail mené par les experts de l’INTA, une restitution publique a eu lieu, samedi 26 janvier à la Maison du Fleuve Rhône, en présence d’une assistance nombreuse, où des réflexions stimulantes ont été formulées sur l’histoire de la ville, ses blessures, ses atouts, sa transformation et son avenir.

Une étude internationale sur la polarité givordineAprès avoir souligné le rôle de confluence stratégique de Givors au cœur d’une métropole lyonnaise en pleine effervescence, les experts ont mis l’accent sur la nécessité de partager pleinement une vision fondée, non pas sur une conception autocentrée d’un développement urbain en tâche d’huile, mais sur la construction d’une agglomération multi polaire, dans laquelle Givors a de nombreux atouts à faire valoir.

Je me réjouis de cette étude internationale d’envergure qui confirme le rayonnement grandissant de notre ville au sud de la 2ème agglomération française, et dont notre municipalité ne manquera pas de s’inspirer.

Une étude internationale sur la polarité givordine

            Je tiens à remercier les experts de l’INTA qui ont mobilisé bénévolement leurs compétences de très haut niveau pour étudier la ville de Givors et formuler des préconisations pour son avenir. Je sais combien leur travail a pu être long et complexe pour avoir participé au même type d’étude sur le développement d’une ville au Bénin (Sèmè-Podji) (voir article ici).

Un document, récapitulant les principales réflexions et préconisations du panel de l’INTA, sera publié prochainement et nous ne manquerons pas, avec les élus de la majorité municipale, de le présenter à la population givordine ainsi qu’aux partenaires de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page