Givors plein gaz

Givors plein gazJeudi 7 février, j’ai eu le plaisir de participer au lancement officiel des travaux de renouvellement de l’antenne GRT Gaz de Givors et à la levée du Pavillon vert, en présence notamment de :

- Michel Oziol, maire de Chassagny,
- Christiane Charnay, 1ère adjointe,
- les élus des quatre communes concernées,
- Daniel Bourjas, directeur de la région Rhône-Alpes Méditerranée de GRT Gaz,
- et des partenaires : associations écologiques, le Bureau d’évaluation et d’audit Véritas, Kéolis, SPIE CAPAG Rhône Sud.

Givors plein gazCes importants travaux consistent en la pose d’une nouvelle canalisation de transport, d’un diamètre nominal de 100 sur une distance de 5,5 kms, ainsi qu’en la construction de deux postes de livraison sur les communes de Givors et Ternay.

Déterminé en concertation avec les maires des communes de Mornant, Saint-Andéol le Château, Chassagny et Givors, les services de l’Etat (DREAL) et la Chambre d’Agriculture du Rhône, le tracé de la nouvelle canalisation emprunte des terres agricoles et passe, de manière privilégiée, par les voiries pour éviter au maximum les nuisances chez les riverains.

Givors plein gazLes travaux engagés, dont le coût est estimé à 4,2 millions d’euros, doivent prendre fin en juin 2013 et ont été, pour partie, confiés à des entreprises locales, sélectionnées en lien avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et la Chambre de  Commerce et d’Industrie (CCI) du Rhône.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la démarche « Pavillon Vert » mise en place par GRT Gaz et qui se concrétise sur le chantier par la levée d’un drapeau.

Le « Pavillon Vert » est attribué aux chantiers de GRT Gaz réalisés dans des conditions harmonieuses avec les riverains et en concertation avec les élus locaux, dans te Territoire ; et exemplaires dans les domaines du développement durable, de la qualité, de la sécurité, du respect et de la préservation de l’environnement.

Givors plein gazCes travaux d’envergure pour le renouvellement de l’antenne GRT Gaz de Givors sont une bonne nouvelle pour notre territoire qui bénéficiera d’une sécurisation de l’approvisionnement et d’une amélioration significative dans la qualité du service rendu aux habitants.

Cette inauguration fut également l’occasion pour des salariés de GRT Gaz, accompagnés de leurs syndicats, de manifester pour faire entendre leur revendication pour un service public du gaz compétitif, de qualité et accessible à tous.

J’ai échangé avec ces salariés et leur représentant syndical et leur ai proposé de les recevoir en mairie car à Givors, et de longue date, les élus de la ville sont mobilisés pour un service public de qualité, à l’exemple d’une parodie de mariage entre EDF et GDF, organisée par les salariés des services publics de l’énergie en 2007, pour s’opposer à la privatisation d’EDF lors de la fusion GDF/Suez.

Givors plein gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page